Résultats pour la recherche en 2006
-
Décembre 2006 : les Puces, le platre et le ciment…
A travers trois secteurs d’activité phares, cette note décrypte quelques évolutions de l’économie mondiale en cette fin d’année 2006 Il y a trente ans, la sidérurgie française entrait dans une longue et pénible crise, crise qui coûta aux contribuables plus de La sidérurgie française, fidèle à la planification de l’époque, accumulait les tonnes sans prendre en compte l’évolution de la demande et l’arrivée sur le marché de producteurs à bas coûts. Trente ans plus tard, un autre secteur entre dans une période (…)
-
novembre 2006 : Les sanglots longs des violons de l’automne
Au troisième trimestre 2006, la croissance française a été étale. Est-ce une véritable surprise ? Est-ce un trou d’air ou une simple pause après un très bon second trimestre ? Au-delà des explications conjoncturelles, les vacances, l’imputation du lundi de Pentecôte, le déstockage…, la France est en peine avec sa croissance depuis des années. En 2005, la croissance n’a été que de 1,2 %. Sur ces dix dernières années, elle n’a été, en moyenne annuelle, que de 1,5%. Cette panne intervient alors que le monde (…)
–
France -
novembre 2006 : le nouveau monde de l’assurance
L’espérance de vie dépasse pour les femmes 84 ans ; sous Louis XV, il y a trois cent ans, elle atteignait une vingtaine d’années. Cet allongement de la vie constitue une révolution au regard de l’histoire de l’homme, vieille de plusieurs centaines de milliers d’années. En quelques décennies, l’homme ou la femme occidentale a changé d’univers. L’étalon du temps s’est étiré engendrant une série de conséquences. Jusqu’à la fin de la guerre d’Algérie et la suppression du service militaire en 1995, la vie des (…)
-
L’horreur dans l’erreur économique ou y-a-t-il un libéral sous le rocher ? (2000)
LE LIBÉRAL, L’HOMME AVEC LE COUTEAU ENTRE LES DENTS L’homme avec le couteau entre les dents qui fait peur aux enfants et aux braves citoyens, ce n’est plus le communiste du début du XXème siècle, c’est « le Libéral », le couteau ayant été remplacé par le gros cigare. Oubliés les millions de morts du communisme, oubliés les goulags, oubliée l’occupation illégitime de dizaines de pays, oubliées les déportations des paysans, oubliée l’imbécillité d’un système qui, au nom d’une liberté collective virtuelle, (…)
–
Essais -
Septembre 2006 : Entre espoirs et enfer
Une croissance faible depuis trop longtemps, des déficits récurrents malgré une politique apparente de rigueur, une inflation plus que contenue. La France se complait dans une atonie générale gérant en retraité son économie. Le syndrome de la France, pays de rentiers, finançant ses administrations via l’épargne, semble se répéter près de 75 ans après la crise des années trente. Une fois de plus, c’est la politique du repli qui l’emporte, c’est la politique du plus petit dénominateur commun qui s’impose à (…)
–
France -
septembre 2006 : comment réformer ?
L’échec du CPE n’a pas sonné le glas des réformes. Il a simplement prouvé que pour moderniser nos structures, il y avait des conditions préalables à respecter. La réforme n’est pas en soi légitime, elle ne saurait se résumer à une vérité technico-administrative qui s’impose du sommet à la base. Contrairement à de nombreuses idées reçues, la réforme est possible dans notre pays. Depuis 2002, nous, les députés et les sénateurs, membres du Groupe des Réformateurs nous l’avons prouvée. C’est par notre action, que (…)
-
Juin 2006 : Quel avenir pour les retraites et l’épargne retraite ?
I. LA CONTRAINTE DEMOGRAPHIQUE S’IMPOSE A NOUS POUR LE PIRE COMME POUR LE MEILLEUR L’espérance de vie était de 25 à 40 ans il y a un peu plus de 100 ans ; elle avoisine aujourd’hui 80 ans ; elle pourrait atteindre selon les démographes 90 ans en 2050. D’ici 15 ans, dans tous les pays occidentaux, la part des plus de 65 ans doublera. Certains pays sont déjà confrontés à des problèmes de financement ; la Suède et l’Italie en particulier. La France et les Etats-Unis ne sont pas encore dans l’œil du (…)
-
Epargne retraite, situation juin 2006
I. LA CONTRAINTE DEMOGRAPHIQUE S’IMPOSE A NOUS POUR LE PIRE COMME POUR LE MEILLEUR L’espérance de vie était de 25 à 40 ans il y a un peu plus de 100 ans ; elle avoisine aujourd’hui 80 ans ; elle pourrait atteindre selon les démographes 90 ans en 2050. D’ici 15 ans, dans tous les pays occidentaux, la part des plus de 65 ans doublera. Certains pays sont déjà confrontés à des problèmes de financement ; la Suède et l’Italie en particulier. La France et les Etats-Unis ne sont pas encore dans l’œil du (…)
-
Mai 2006 : la bataille de la recherche
Si les pays scandinaves ont réussi à renouer avec la croissance et le plein emploi tout en maintenant un haut niveau de protection sociale, ils le doivent à leur spécialisation sur quelques secteurs de pointe et au dynamisme de leur recherche. Nokia et Ericksson ne sont pas le produit du hasard. La force de l’économie américaine repose sur sa capacité à innover et à diffuser, dans l’ensemble des secteurs d’activités, les produits de la recherche qu’ils soient issus du secteur privé, des universités ou (…)
-
mars 2006 : la question sociale
Réponses à la question sociale Avec un chômage de 10% au mois de janvier 2005, avec plus d’un million de titulaires de revenus minima, avec une demande d’augmentation, sans nul doute légitime, du pouvoir d’achat de la part des salariés, la France n’en finit pas » de bénéficier » à la fois du » meilleur modèle social du monde » et d’afficher les performances parmi les plus médiocres de l’OCDE en matière d’emploi. Le moment est venu de s’interroger sur le modèle social élaboré progressivement dans les (…)
-
mars 2006 : nous n’avons pas tout essayé
« NOUS N’AVONS PAS TOUT ESSAYE » IL RESTE UNE VOIE, LA VOIE DE LA LIBERTE ET DE LA REUSSITE Nous n’en finissons pas de rêver aux « Trente Glorieuses » au point que pour reprendre le titre d’un ouvrage de Nicolas Baverez, nous avons connu « les Trente Piteuses ». Croissance, emploi, progrès social, insouciance du lendemain, tout cela semble être très loin. Nous tentons, en vain depuis plus de vingt ans de retrouver la recherche de la formule magique nous permettant de renouer avec ce paradis perdu. (…)
-
Mars 2006 : redonner du sens à l’action publique
Les derniers évènements sont révélateurs du malaise ou plutôt du mal-être institutionnel français. De mai 68 à nos jours, le débat public se fait, dans notre pays, dans la rue. Loi Devaquet, CIP, réforme Juppé, CPE, à chaque fois, la rue et la violence s’imposent et prennent le dessus sur le jeu institutionnel. Les corps intermédiaires, les assemblées représentatives n’ont pas voix au chapitre ; ils sont absents ou au mieux suivistes. Entre l’exécutif et le peuple, il y a un vide sidéral, un vide qui (…)
-
Epargne Retraite Nice mars 2006
I. A FORCE DE LAISSER LE TEMPS AU TEMPS, NOUS RISQUONS D’ETRE HORS DELAI POUR PREPARER NOTRE RETRAITE 1. La France a pris du retard pour régler le problème du financement de la retraite Le problème est connu de longue date. Depuis plus de trente ans compte tenu des évolutions démographiques, nous savons que la période 2005/2040 sera délicate. Face à ce problème, entre la politique de l’autruche et le refus de toucher à l’édifice construit après la seconde guerre mondiale, nous avons perdu de (…)