Résultats pour la recherche en

  • Epargne Retraite 2005 Lyon

    I. POURQUOI LE TOUT REPARTITION A VECU A la sortie de la seconde guerre mondiale le régime par répartition était le régime idéal : • Beaucoup de cotisants • Peu de bénéficiaires • Une forte croissance permettant une augmentation régulière des salaires • Une forte inflation peu favorable aux actifs financiers Ce carré magique s’effrite et ce n’est pas une surprise. Depuis un quart de siècle, nous savons que nous aurons une période délicate à traverser en matière de financement des retraites Renversement (…)


    Epargne retraite

    11/02/2005 Lire la suite

  • Bilan d’application de la loi Fillon

    Nombre de Perp distribués : environ 1,6 million au 31 juillet 2005 ; l’encours : 800 millions la Fédération française des sociétés d’assurance avait estimé un encours de 1 milliard d’euros la première année (2004). Cet objectif n’a pas été atteint. L’âge de souscription est plus faible que prévu, la moitié des titulaires de Perp a moins de 40 ans et 20 % moins de 30 ans. Les montants versés sur les plans sont faibles. L’encours moyen par plan des est de 500 euros. 85 % des plans ont un encours inférieur à (…)


    Epargne retraite

    20/01/2005 Lire la suite

  • Le signe de Dieu (1999)

    Le signe de Dieu télécharger en pdf le roman sommaire Tableau 1er : Philos et la naissance de Jésus Page 3 Tableau 2 : Philos et les anges intellos Page 9 Tableau 3 : le grand entretien Page 16 Tableau 4 : la mission Page 24 Tableau 5 : France, Terre d’accueil Page 30 Tableau 6 : Philos entre essence et existence Page 35 Tableau 7 : dépression en pleine église Page 43 Tableau 8 : l’inconnue du métro Page 47 Tableau 9 : plages du débarquement Page 56 Tableau 10 : Philos en Corse Page 62 Tableau (…)


    Romans

    02/11/2004 Lire la suite

  • Réformer le recrutement des fonstionnaires

    Nicolas Baverez lors d’une interview dans le journal du Figaro du 10 mai 2003 soulignait que « la France est un gouvernement des fonctionnaires, par les fonctionnaires, pour les fonctionnaires ». La Constitution élaborée pour restaurer dans toute sa splendeur le Politique avec un grand P a, dans les faits, abouti à donner le pouvoir, tout le pouvoir à une technostructure administrative. Nul ne pourrait se plaindre de cette situation si comme le souligne dans le même article Nicolas Baverez « (…)


    POLITIQUES PUBLIQUES

    21/03/2004 Lire la suite

  • Mars 2004 : et pourquoi pas le spoil system ?

    Nicolas Baverez lors d’une interview dans le journal du Figaro du 10 mai 2003 soulignait que « la France est un gouvernement des fonctionnaires, par les fonctionnaires, pour les fonctionnaires ». La Constitution élaborée pour restaurer dans toute sa splendeur le Politique avec un grand P a, dans les faits, abouti à donner le pouvoir, tout le pouvoir à une technostructure administrative. Nul ne pourrait se plaindre de cette situation si comme le souligne dans le même article Nicolas Baverez « (…)


    POLITIQUES PUBLIQUES

    21/03/2004 Lire la suite

  • mars 2004 : La France et le monde, divorce ou brouille ?

    LA PLACE INTERNATIONALE DE LA FRANCE La France hésite sur son destin depuis plus de dix ans. De la chute du mur de Berlin à la deuxième guerre du Golfe en passant par les attentats contre le World Trade Center, la France éprouve les pires difficultés à trouver sa place. Alliée traditionnelle des Américains, elle se veut être le porte-parole d’une autre mondialisation, d’une autre conception du monde. Dans un monde unipolaire par défaut, la France a-t-elle compte tenu de son état économique les moyens (…)


    Union Européenne

    21/03/2004 Lire la suite

  • MARS 2004 : LA FRANCE ET LE MONDE, DIVORCE OU BROUILLE ?

    LA PLACE INTERNATIONALE DE LA FRANCE La France hésite sur son destin depuis plus de dix ans. De la chute du mur de Berlin à la deuxième guerre du Golfe en passant par les attentats contre le World Trade Center, la France éprouve les pires difficultés à trouver sa place. Alliée traditionnelle des Américains, elle se veut être le porte-parole d’une autre mondialisation, d’une autre conception du monde. Dans un monde unipolaire par défaut, la France a-t-elle compte tenu de son état économique les moyens (…)


    INTELLIGENCE ECONOMIQUE

    21/03/2004 Lire la suite

  • mars 2004 : la recherche en France

    LA RECHERCHE EN FRANCE Pour les dépenses de recherche, la France est au 4ème rang mondial derrière les Etats-Unis (44 % du total de l’OCDE), le Japon (17%) et l’Allemagne (8,6%). La France contribue pour sa part à 5,2 % du total de l’effort de recherche de la zone OCDE. La recherche comporte, en France, un important pôle public. De grands centres dont le plus important est le CNRS (Centre national de la recherche scientifique) accapare une grande partie des ressources. Les liens entre recherche (…)


    RECHERCHE

    21/01/2004 Lire la suite

  • mars 2004 : L’impératif de l’éducation

    EDUCATION NATIONALE La France compte 14,4 millions de jeunes scolarisés. En 1960, il y en avait 10 millions. L’augmentation du nombre d’étudiants, d’élèves ou d’apprentis s’est interrompue au milieu des années quatre-vingt-dix. Ces dernières, le recul a atteint 300 000. La dépense intérieure d’éducation représente 7 % du PIB soit plus de 100 milliards d’euros. Le budget de l’Education nationale est le premier de la nation. Depuis 1974, la croissance des dépenses d’éducation a été supérieure à celle du (…)


    EMPLOI ET FORMATION

    21/01/2004 Lire la suite

  • 2003 : Loi Fillon en quelques mots

    La loi portant réforme des retraites dite « loi Fillon » a été promulguée au Journal officiel le 21 août 2003. Avec la réforme de 1993, elle vise à assurer la pérennité du système de retraite français face au défi du papy-boom et de l’allongement de la durée de vie. Une clause de révision a été instituée afin de d’éventuelles dérives…. La loi Fillon concerne les points suivants : • La durée de cotisations dans le secteur privé • Le régime des fonctionnaires 1. la durée d’assurance nécessaire pour obtenir une (…)


    Régimes de retraite

    20/01/2004 Lire la suite

  • 2003 : on attend toujours la réforme de l’impôt

    ON ATTEND TOUJOURS LA REFORME FISCALE Compte tenu du niveau attendu de la croissance, en France, pour 2003, les déficits publics dépasseront les 3 % fixés par le Traité de Maastricht. Les dépenses publiques sont sujettes à l’augmentation tant de manière conjoncturelle que de manière structurelle. L’augmentation conjoncturelle est liée à l’inévitable progression des dépenses sociales (dépenses de chômage, RMI…) ; la tendance structurelle à l’augmentation résulte du vieillissement de la population (…)


    POLITIQUES PUBLIQUES

    17/02/2003 Lire la suite

  • ENA, quel avenir 2004

    L’ENA créée en 1945, avait, aux yeux de ses fondateurs, un double objectif : harmoniser le recrutement des hauts fonctionnaires ; reconstruire le pays par la planification économique. Ces objectifs qui n’ont pas été totalement atteints sont aujourd’hui complètement obsolètes. La démocratisation de la haute fonction publique, autre objectif des pères fondateurs de cette école n’a pas été assurée. L’ENA a généré au contraire une nouvelle caste technocratique endogamique peu ouverte sur le monde des (…)


    POLITIQUES PUBLIQUES

    11/02/2003 Lire la suite

  • LE LIBERALISME AMERICAIN CONTRE MICROSOFT

    LE LIBERALISME AMERICAIN N’EST PAS UNE JUNGLE L’AFFAIRE MICROSOFT Microsoft, la première entreprise mondiale de logiciels qui a réussi à imposer Windows sur tous les continents sera-elle obligée d’éclater ? Bill Gates, l’homme le plus riche du monde, devra-t-il payer des milliards de dollars de dédommagements ? L’histoire américaine se répète-t-elle sans fin ? En effet, depuis l’adoption, le 2 juillet 1890, du Sherman Act interdisant « tout contrat, combinaison sous forme de trust ou autre, ou (…)


    INTELLIGENCE ECONOMIQUE

    17/02/2000 Lire la suite

  • Petite histoire de l’impôt sur le revenu

    L’IMPÔT SUR LE REVENU DE LA TAILLE DE L’ANCIEN REGIME AU MONSTRE D’AUJOURD’HUI L’IMPOSSIBLE REFORME ? Depuis cinq siècles, l’imposition des revenus, en France, connaît des phases de simplification et de complication avec une constante, la méfiance des contribuables face à la fiscalité directe. De la taille personnelle instituée en 1439 à l’actuel de l’impôt sur le revenu, les Français apparaissent toujours aussi rétifs aux déclarations et à leur caractère inquisitorial, ils souhaitent des systèmes (…)


    POLITIQUES PUBLIQUES

    17/02/1999 Lire la suite