Economie - France [2008]

  • Renouer avec l’éthique du capitalisme

    LA CRISE NE DATE PAS DES SUBPRIMES OU LA NECESSITE DE RENOUER AVEC L’ETHIQUE DU CAPITALISME lire le texte en pdf Les banquiers sont depuis le début de la crise financière de parfaits boucs émissaires. Ils sont responsables de tous les maux et bien évidemment de la récession qui s’annonce rendant aux yeux de nombreux citoyens l’intervention des Etats en faveur des établissements bancaires illégitimes. Bien évidemment, leurs réactions seraient tout autre si leur épargne disparaissait en cas de faillite (…)


    CONJONCTURE

    15/12/2008 Lire la suite

  • Le retour des lignes Maginot

    Face à une crise, la tentation du regard vers l’arrière est de règle. La crise de 2008 ne serait que la réédition de la crise de 1929. Pour en sortir, il suffit d’appliquer les mêmes solutions. C’est au nom de ce principe bien connu que l’on prépare la future guerre avec les armes et la stratégie de la précédente. Or, à chaque fois, ce sont ceux qui sorti des chemins battus qui ont gagné. Le parallélisme avec la crise de 1929 est aujourd’hui mis en avant du fait de la spéculation financière qui a prévalu (…)


    Internationale

    11/11/2008 Lire la suite

  • L’Islande, pour le meilleur et pour le pire

    L’Islande, 313 000 habitants, est un des pays les plus riches de l’OCDE. Malgré la rigueur du climat, les maigres ressources en matières premières, les Islandais ont réussi en quelques années à hisser leur pays au sommet de la hiérarchie mondiale, au 5ème rang de la richesse par habitant selon certains classements internationaux. L’économie islandaise repose sur deux activités très différentes : le poisson et la banque. Or, ces deux activités sont menacées. Le poisson du fait de la surexploitation se (…)


    Internationale

    22/10/2008 Lire la suite

  • LE CAPITALISME EST MORT, VIVE LE CAPITALISME

    LE CAPITALISME EST MORT, VIVE LE CAPITALISME Pour certains analystes ou hommes politiques, la crise financière, la crise économique, la remontée du chômage, la stagnation du pouvoir d’achat…, c’est bien évidemment de la faute du capitalisme. Il serait urgent de changer de système mais Ils sont bien en mal de dire quel système ils souhaitent. Rêvent-ils d’un retour du communisme… Avant de jeter le bébé avec l’eau du bain, il n’est peut-être pas inutile de rétablir certaines vérités. Revenons au point de (…)


    CONJONCTURE

    09/10/2008 Lire la suite

  • la croiflation

    Après la déflation et la stagflation, faut-il croire à la « croiflation ». En 2008, la hausse des prix devrait dépasser 3,5 % dans la zone euro, 5 % aux Etats-Unis, 14 % en Russie, 7,5 % en Inde et 8 % en Chine. Il y a deux ou trois ans, certains experts craignaient le retour de la déflation. Aujourd’hui, certains pronostiquent celui de la stagflation. La question est de savoir si la première vague inflationniste du 21ème siècle aura raison de la croissance. Certes, les pays émergents commencent à (…)


    Internationale

    07/06/2008 Lire la suite

  • Le retour de l’inflation, un mal nécessaire

    Le ralentissement américain et les conséquences de la crise des subprime se répercutent sur toutes les économies, celles du vieux continent comme celles des pays émergents. Le décrochage des bourses asiatiques témoigne de l’interdépendance des places financières et des économies. Fidèle à sa tradition, la FED met en oeuvre une politique de soutien à la croissance au risque plus ou moins maîtrisé de favoriser l’inflation. Compte tenu du niveau d’endettement des Etats-Unis et du déficit public qui en raison (…)


    Internationale

    11/04/2008 Lire la suite

  • Pouvoir d’achat, la quadrature du Cercle

    Après avoir vigoureusement augmenté durant les années de forte croissance (+ 3,4 % par an en moyenne sur 1998-2002), il a continué à progresser ces dernières années y compris en 2007 (+ 1,9 % par an en moyenne sur 2003-2006). Depuis plus d’un an, la question du pouvoir d’achat est au cœur du débat public. Comme le souligne l’économiste Florence Legros dans une tribune de l’Argus de l’Assurance, le bien-être est une valeur subjective. Les arguments chiffrés sont de faibles poids face au ressenti. A la (…)


    France

    11/04/2008 Lire la suite