Economie - France [2006]

  • Décembre 2006 : les Puces, le platre et le ciment…

    A travers trois secteurs d’activité phares, cette note décrypte quelques évolutions de l’économie mondiale en cette fin d’année 2006 Il y a trente ans, la sidérurgie française entrait dans une longue et pénible crise, crise qui coûta aux contribuables plus de La sidérurgie française, fidèle à la planification de l’époque, accumulait les tonnes sans prendre en compte l’évolution de la demande et l’arrivée sur le marché de producteurs à bas coûts. Trente ans plus tard, un autre secteur entre dans une période (…)


    Internationale

    20/12/2006 Lire la suite

  • novembre 2006 : Les sanglots longs des violons de l’automne

    Au troisième trimestre 2006, la croissance française a été étale. Est-ce une véritable surprise ? Est-ce un trou d’air ou une simple pause après un très bon second trimestre ? Au-delà des explications conjoncturelles, les vacances, l’imputation du lundi de Pentecôte, le déstockage…, la France est en peine avec sa croissance depuis des années. En 2005, la croissance n’a été que de 1,2 %. Sur ces dix dernières années, elle n’a été, en moyenne annuelle, que de 1,5%. Cette panne intervient alors que le monde (…)


    France

    20/11/2006 Lire la suite

  • Septembre 2006 : Entre espoirs et enfer

    Une croissance faible depuis trop longtemps, des déficits récurrents malgré une politique apparente de rigueur, une inflation plus que contenue. La France se complait dans une atonie générale gérant en retraité son économie. Le syndrome de la France, pays de rentiers, finançant ses administrations via l’épargne, semble se répéter près de 75 ans après la crise des années trente. Une fois de plus, c’est la politique du repli qui l’emporte, c’est la politique du plus petit dénominateur commun qui s’impose à (…)


    France

    20/09/2006 Lire la suite

  • Mai 2006 : la bataille de la recherche

    Si les pays scandinaves ont réussi à renouer avec la croissance et le plein emploi tout en maintenant un haut niveau de protection sociale, ils le doivent à leur spécialisation sur quelques secteurs de pointe et au dynamisme de leur recherche. Nokia et Ericksson ne sont pas le produit du hasard. La force de l’économie américaine repose sur sa capacité à innover et à diffuser, dans l’ensemble des secteurs d’activités, les produits de la recherche qu’ils soient issus du secteur privé, des universités ou (…)


    RECHERCHE

    21/05/2006 Lire la suite