Edito [2010]

  • Juste un autre monde

    L’Europe vit au rythme des crises des dettes souveraines des Etats membres. Entre deux crises, le débat se focalise sur la valeur de l’euro jugée surévalué. Cette valeur n’est pas immuable comme le démontre les accès de faiblesse en période de crise. Face aux mouvements de change, face aux attaques spéculatives des investisseurs, face à […]

    23/11/2010 Lire la suite

  • Le mirage de la guerre monétaire

    Les décennies passent mais les autorités françaises soulèvent toujours l’antienne de la guerre monétaire et de l’indispensable refondation du système monétaire international. Cette vieille habitude française doit être liée à notre penchant pour les débats idéologiques et théoriques ainsi que sur notre goût trouver des responsables extérieurs à nos faiblesses. Depuis la fin de Bretton woods en 1976 mais effctive depuis le 15 août 1971, le systèm monétaire mondial est avant tout un grand marché sur lequel (…)


    — EDITO —

    11/11/2010 Lire la suite

  • Les Etats-Unis s’européanisent-ils ou enterrent-ils pour la seconde fois Keynes ?

    Avec un taux de croissance qui ne dépasse plus, en rythme annuel, les 2 %, avec un taux de chômage supérieur à 10 % (4 points au-dessus de celui de l’Allemagne), avec un déficit public de plus de 10 % du PIB et une dette publique qui dépasse 94 %, soit le taux plus élevé constaté depuis 1948, les Etats-Unis ressemblent aux moins vertueux des pays de la zone euro. Plus inquiétant, pour soutenir l’économie et financer le déficit fédéral, la Banque centrale américaine rachète à tour de bras des bons du (…)


    — EDITO —

    31/10/2010 Lire la suite

  • Débat sur le retraites, les 35 heures n’auront servi à rien

    Plus de dix ans après l’adoption des 35 heures, le débat économique n’a pas progressé ; il aurait même tendance à régresser. A écouter certains responsables politiques et les manifestants qui s’opposent à la réforme des retraites, le report à 62 ans de l’âge légal de départ à la retraite provoquera un chômage accru des jeunes. De trop nombreux Français continuent de penser ou veulent croire que le partage du travail est LA SOLUTION. Ils ne veulent pas admettre que seule la croissance peut nous sortir de (…)


    — EDITO —

    16/10/2010 Lire la suite

  • Pour un impôt global sur le patrimoine !

    540 000 Français acquittent l’ISF et versent à ce titre 3,1 milliards d’euros. 19 000 Français ont bénéficié du bouclier fiscal qui a généré un manque à gagner pour l’Etat de 679 millions d’euros. peuvent bénéficier de ce fameux bouclier fiscal, les contribuables qui ont acquitter plus de 50 % de leurs revenus sous forme d’impôts. Sont pris en compte pour ce calcul, l’impôt sur le revenu, l’ISF, la taxe d’habitation et la taxe foncière de la résidence principale ainsi que la CSG et la CRDS. Les autres impôts (…)


    — EDITO —

    05/10/2010 Lire la suite

  • Le grand soir fiscal n’est pas pour demain !

    Selon un sondage réalisé par TNS Sofres pour « Le Monde-Europe 1 » 79 % des Français souhaitent une réforme fiscale et 72 % trouvent le système fiscal injuste. Ces résultats sont assez logiques surtout après la dénonciation répétée des niches fiscales et du bouclier qui permettraient à des contribuables aisés de se soustraire à leurs devoirs. Le sondage n’indique pas, en revanche, ce que souhaitent les Français qui aiment les réformes à condition qu’elles ne les touchent pas. Les Français sont pour la (…)


    — EDITO —

    22/09/2010 Lire la suite

  • Comment la gauche pourrat-elle tenir sa promesse de retour à 60 ans de l’âge légal de départ à la retraite ?

    L’Assemblée nationale a adopté, en première lecture, le projet de loi portant réforme des retraites le 15 septembre 2010. Le débat s’est focalisé sur le passage à 62 ans de l’âge légal de départ à la retraite. La gauche a promis de revenir aux 60 ans dès son retour au pouvoir. Compte tenu des équations financières, cette promesse est irréaliste sauf à changer de système. En effet, la taxation des produits financiers aboutirait à une destruction du capital et à des fuites de capitaux. L’assiette n’est pas à (…)


    — EDITO —

    16/09/2010 Lire la suite

  • pénibilité, la boite de pandore est ouverte

    La France sera un des seuls pays de l’OCDE à admettre le principe de pénibilité dans son droit social. Pour bénéficier de la retraite à 60 ans, il faudra avoir une incapacité physique de 10 %. A priori, chaque année 30 000 personnes devraient être concernées pour plus de 700 000 personnes partant à la retraite. Le surcoût sera pris en charge par la branche en charge des accidents du travail et devrait atteindre près de 500 millions d’euros. Le risque de dérive n’est pas négligeable. tant pour les (…)


    — EDITO —

    13/09/2010 Lire la suite

  • les dangers du dopage en économie

    Dans les années soixante-dix, l’excès de keynésianisme avait abouti à la stagflation, mix d’inflation et de stagnation économique avec à la clef le développement du chômage. En ce début de siècle, le keynésianisme provoque non pas la stagflation mais une stagnation qui pourrait virer en déflation. Il est à souligner que depuis des années les économies occidentales sont dopées soit par les déficits publics (en France, le dernier excédent budgétaire est vieux de trente cinq ans) , soit par le développement de (…)


    — EDITO —

    06/09/2010 Lire la suite

  • Il ne fait pas bon d’être un épargnant en cette fin de mois d’août

    Le passage de 8 à 6 % du déficit public en 2011 et les risques de dégradation de la note de l’Etat par les agences de notation ont incité la Présidence de la République a solennisé la rencontre du Fort de Brégançon à laquelle assistaient notamment le Premier Ministre, le Ministre du Budget et le Ministre de l’Economie. L’épargnant est a priori la victime désignée de cette pré-rentrée. Le rabotage des niches fiscales se mue en réduction des niches relatives à l’épargne. Il faut avouer que tous les (…)


    — EDITO —

    20/08/2010 Lire la suite

  • Mauvaise nouvelle, les Etats-Unis s’européanisent

    L’économie américaine se caractérisait par sa capacité de créer des emplois, par la faible durée du chômage et par sa faculté à régénérer, en permanence, son industrie. Hors après la crise de 2008, ces spécificités semblent s’estomper avec, à la clef, un alignement des Etats-Unis sur l’Europe. La destruction de 131 000 emplois au mois de juillet est tout un symbole. Le taux de chômage est de 9,5 % soit un taux comparable à celui de la France. Plus grave pour les Etats-Unis, 45 % des chômeurs sont à la (…)


    — EDITO —

    08/08/2010 Lire la suite

  • De l’organisation à la croissance

    La croissance européenne patine depuis de nombreuses années du fait de son faible taux d’emploi, de la faiblesse de sa recherche/développement, du manque d’intégration de son marché intérieur et de l’incapacité de mettre en place des institutions modernes. Ce qui prévaut pour l’Europe vaut également pour la France. Le schéma d’organisation institutionnelle comme celui des entreprises est peu en phase avec le développement d’une société en réseaux. Les différentes lois de décentralisation n’ont pas permis (…)


    — EDITO —

    30/07/2010 Lire la suite

  • Les vraies fausses vertus du TGV

    Les vraies fausses vertus du TGV L’hebdomadaire « The Economist » du 23 juillet 2010 consacre un article de fond sur le transport ferroviaire. Cet article conteste le plan de Barack Obama de créer un réseau à grande vitesse reliant certaines grandes métropoles américaines. Le journaliste met en avant que les pays qui ont opté pour la grande vitesse ont négligé voire sacrifié le fret ferroviaire à l’exception de l’Allemagne. Ainsi, la France qui est le pays qui dispose du réseau à grande vitesse le plus (…)


    — EDITO —

    27/07/2010 Lire la suite

  • L’industrie, les services et l’avenir de l’Europe

    Depuis vingt ans, la quasi-totalité des pays européens sont confrontés à un processus de désindustrialisation. Pour se rassurer, politiques et experts indiquaient qu’il s’agissait d’un phénomène en trompe l’œil. La baisse des effectifs industriels était imputée à l’externalisation des activités de service. Or, selon une étude la Direction Générale du Trésor, les destructions d’emplois industriels en France entre 1980 et 2007 ont été occasionnées à : 25 % par des transferts d’emplois industriels vers les (…)


    — EDITO —

    15/07/2010 Lire la suite

  • Conflit dans le couloir des temps

    La crise avant d’être financière est économique et ce n’est pas parce que nous avons sauvé les banques de la faillite qu’elle a disparu. Bien au contraire, elle demeure et s’incruste au sein des pays occidentaux. L’aggravation des déficits publics a eu l’effet escompté, celui d’atténuer la violence de la récession mais l’argent public déversé s’il a pu empêcher l’implosion du système financier n’a pas permis de réellement relancé l’économie occidentale. Les maux de cette dernière sont connus : un (…)


    — EDITO —

    05/07/2010 Lire la suite

  • La France des mauvais jours

    Quand la crise d’une équipe de football devient le sujet phare de la vie publique avec en toile de fond des relents poujadistes, quand les rumeurs sur la cupidité des uns et des autres devient le leitmotiv de la presse, quand les riches sont montrés du doigt, quand l’exigence d’égalité devient l’alpha et l’oméga de tous les papiers de la presse (à ce titre, les journalistes oublient de signaler qu’ils bénéficient d’un abattement fiscal spécifique mais cette niche fiscale est bien gardée…), il y a comme un (…)


    — EDITO —

    22/06/2010 Lire la suite

  • Le report logique de l’âge légal de départ à la retraite

    La croyance de la fin du travail était communément acceptée en France. Ces trente dernières années avaient donné raison aux partisans de cette religion. Le passage de la retraite à 60 ans et les 35 heures en constituaient les deux symboles les plus visibles. Il faut y ajouter l’entrée de plus en plus tardive dans la vie active. De ce fait, depuis 1970, la vie active s’est raccourcie de plus de 8 ans. Dans le même temps, l’espérance de vie a gagné plus de 10 ans. En portant progressivement de 60 à 62 (…)


    — EDITO —

    18/06/2010 Lire la suite

  • Réforme des Retraite : une étape de plus

    Eric Woerth a annoncé le mercredi 16 juin la réforme des retraites 2010. L’objectif est de ramener à l’équilibre l’ensemble des régimes de retraite à l’équilibre en 2018, le déficit actuel étant estimé à 32 milliards d’euros. Le plan annoncé s’articule autour de quatre axes : • report de l’âge légal de départ à la retraite et de l’âge de la retraite à taux plein • harmonisation du régime de la fonction publique sur celui du privé • prise en compte de la pénibilité et adoption de mesures de solidarité • mise à (…)


    — EDITO —

    16/06/2010 Lire la suite

  • Financer l’économie à long terme, un vieux débat

    Jérôme Glachant, jean Hervé Lorenzi, Alain Quinet et Philippe Trainar ont présenté un rapport sur les investissements et investisseurs de long terme dans le cadre du Conseil d’Analyse Economique. Partant du constat bien connu que la France ne souffre pas d’une insuffisance de l’épargne mais d’un problème d’affectation de l’épargne, il recherche comment améliorer son allocation en vue d’assurer un meilleur financement de l’économie. Les rapporteurs soulignent que les investisseurs à long terme se font (…)


    — EDITO —

    08/06/2010 Lire la suite

  • La France endettée mais pas bien notée

    télécharger en pdf Pourquoi la France est bien notée malgré un déficit public de 8 % et une dette de plus de 80 % du PIB L’écart de taux dit spread avec les taux consentis à l’Etat considéré le plus vertueux d’Europe, l’Allemagne, sont faibles, de 0,2 à 0,4 point traduisant que la signature française est excellente. Jamais ou presque l’Etat a pu s’endetter à des taux aussi faibles. C’est, il faut le souligner, un avantage de l’euro. Cette facilité liée aux politiques monétaires laxistes menées par les (…)


    — EDITO —

    02/06/2010 Lire la suite