Retraite [2010]

  • Conférence Retraite décembre 2010

    Retrouver la version du module « réforme des retraites 2010 » réforme 2010 des retraites


    CONFERENCES

    17/12/2010 Lire la suite

  • Les complémentaires au coeur des négociations sociales de la fin 2010 et des premiers mois de 2011

    Les partenaires sociaux ont reconduit le jeudi 25 novembre 2010 jusqu’au 30 juin 2011 l’accord AGFF permettant de financer les pensions complémentaires versées entre 60 et 65 ans. Cet accord venait à échéance le 31 décembre de cette année. Sans la prorogation de cet accord, le montant des pensions aurait été amputé d’environ 22 % pour les salariés venant à liquider leurs droits. Pour les cadres, les régimes complémentaires sont dans les faits les principaux régimes pour leur retraite en fournissant 55 % (…)


    Régimes de retraite

    27/11/2010 Lire la suite

  • Synthèse du rapport sur les retraites chapeaux

    Le Gouvernement a présenté un rapport sur les retraites chapeaux au mois d’octobre 2010. retrouver la synthèse de ce rapport retrouver le rapport


    Epargne retraite

    24/10/2010 Lire la suite

  • Bilan de la discussion de la réforme des retraites à la Commission des Affaires sociales du Sénat

    La Commission des Affaires sociales du Sénat a adopté le projet de loi portant réforme des retraites. Il sera examiné, en séance publique, à compter du 5 octobre 2010. Si 113 amendements ont été adoptés, ils ne modifient qu’à la marge les dispositions votées par l’Assemblée nationale. Définition de l’épargne retraite Les sénateurs ont un introduit un article qui définit l’épargne retraite : « Article 32 bis C (nouveau) L’épargne retraite, qui vise à compléter les pensions dues au titre des régimes de (…)


    Réforme des Retraites 2010

    08/10/2010 Lire la suite

  • Réforme des Retraites adoptée à l’Assemblée

    PROJET DE LOI PORTANT REFORME DES RETRAITES L’assemblée nationale a adopté, en première lecture, le projet de loi portant réforme des retraites le mercredi 15 septembre 2010. Les députés ont adopté des amendements concernant le PERCO, la retraite chapeau et le PERP ainsi que des mesures relatives à la l’information des assurés au titre de l’épargne retraite. I. L’EPARGNE RETRAITE 1. Le Compte épargne temps L’Assemblée a adopté le dispositif qui permet aux salariés, dans les entreprises qui n’ont pas (…)


    Réforme des Retraites 2010

    15/09/2010 Lire la suite

  • Le bilan de l’épargne retraite en 2009

    La Fédération Française des Sociétés d’Assurances a communiqué les résultats 2009 de l’épargne retraite en France. Les cotisations se sont élevés à 12,1 milliards d’euros dont 8,1 pour les contrats d’entreprise soit 67 % du total et 4 milliards d’euros pour les contrats de particuliers (33 %). L’année 200ç a été impactée par le transfert d’une partie des engagements des institutions de retraite supplémentaire vers des contrats de retraite d’entreprises. Ce processus a pris fin au 31 décembre 2009. Ces (…)


    Epargne retraite

    26/07/2010 Lire la suite

  • Bilan du passage en Commission des Affaires sociales du projet de loi portant réforme des retraites 2010

    Depuis la révision constitutionnelle de 2008, le texte discuté en séance publique (discussion prévue à partir du 7 septembre) est celui issu des travaux de la Commission saisie au fond. I. EPARGNE RETRAITE 1. Couverture de tous les salariés dans les entreprises mettant en place des dispositifs spécifiques à certaines catégories La mise en place de régimes de retraite supplémentaire d’entreprises réservés à certaines catégories de personnes serait conditionnée par l’instauration au bénéfice de (…)


    Réforme des Retraites 2010

    25/07/2010 Lire la suite

  • La lettre N°5 d’Agir Pour Ma Retraite

    La lettre N° 5 d’Agir Pour Ma Retraite rédigée par Philippe cCevel pour le compte du Cercle des Epargnants est publiée. Au sommaire : la réforme des retraites la réforme systémique l’avenir de l’article 39 la taxation de l’épargne lire la lettre en pdf


    Agir Pour Ma Retraite

    28/06/2010 Lire la suite

  • Enjeux de la réforme des retraites : mai 2010

    télécharger ou lire le document en pdf La double caractéristique du système français : • Une hypertrophie de la répartition qui représente 95 % des dépenses retraite. La capitalisation (individuelle et collective) représente 5 % des dépenses retraites contre 25 % en moyenne chez nos partenaires ; • Un système qui encourage les départs précoces du marché du travail (avant 60 ans) tout en assurant, actuellement, une quasi-parité de pouvoir d’achat pour les salaires moyens entre actifs et retraités. Les (…)


    Régimes de retraite

    01/06/2010 Lire la suite

  • La lettre n°4 d’Agir Pour Ma Retraite : mai/juin 2010

    En plein débat sur la réforme des retraites, le Cercle des Epargnants publie la lettre n°4 d’Agir Pour Ma Retraite. Pour ce numéro 4, une nouvelle maquette plus aérée et des articles qui analysent la dernière enquête du Cercle. Au sommaire : l’épargne retraite mise au piquet durant le débat sur la répartition le système peut-il faire faillite ? les pensions baisseront-elles ? le taux de remplacement, à quoi correspond-il ? lire la (…)


    Agir Pour Ma Retraite

    26/05/2010 Lire la suite

  • Sondage Mai 2010 – Cercle des Epargnants/CSA/CECOP/GENERALI

    Avec Generali, le Cercle des Epargnants a présenté sa huitième étude, les Français et la Retraite »réalisée par CSA et le CECOP dans le cadre d’une conférence de presse le 18 mai 2010. la présentation de Jérôme Jaffré – Conférence de presse du 18 mai 2010 la présentation de l’étude 2010 – les Français et la Retraite la note d’analyse de Jérôme Jaffré sur le sondage 2010 du Cercle les résultats de l’étude en version agrégée les résultats de l’étude en version détaillée Prise de conscience douloureuse sur fond (…)


    Sondages

    19/05/2010 Lire la suite

  • Les âges de la retraite

    En matière de retraite, de nombreuses confusions sont commises sur la notion d’âge. Il y a au moins cinq âges qui recouvrent différentes situations juridiques, sociales et économiques. Ainsi, il y a l’âge d’ouverture des droits qui est également appelé l’âge légal de départ à la retraite. Il correspond à l’âge à partir duquel il est possible de liquider ses droits à la retraite. Pour les salariés du privé, il est, en France, de 60 ans. Dans certains secteurs, il peut être à 50, 55 voire au-delà de 60 ans. (…)


    Régimes de retraite

    28/04/2010 Lire la suite

  • La lettre d’Agir Pour Ma Retraite N°3 : avril 2010

    Le troisième numéro d’Agir Pour Ma Retraite est publié. Au sommaire : le rapport du Conseil d’Orientation des Retraites l’article 39 Voies et Moyens de la Réforme Surcote et décote …. lire la lettre n°3


    Agir Pour Ma Retraite

    23/04/2010 Lire la suite

  • Synthèse du 8ème rapport du COR avril 2010

    Lire ou télécharger la synthèse Par rapport aux prévisions de 2007, le besoin de financement a été multiplié par deux du fait de la crise qui diminué les ressources et qui risque de peser durant de nombreuses années sur la croissance potentielle. Ce besoin, en fonction des scenarii, varie entre 1,7 à 3 points de PIB, soit de 72 à 115 milliards d’euros. La dégradation serait très rapide ; à l’horizon 2015 le besoin de financement pour les trois scénarios atteindrait déjà 1,8 point soit 40 milliards d’euros (…)


    Régimes de retraite

    15/04/2010 Lire la suite

  • Le cumul emploi/ retraite pour es indépendants (circulaire 2010)

    Une circulaire du RSI a précisé les modalités d’application des dispositifs de cumul emploi/retraite pour les indépendants. Depuis le 1er janvier 2009, le travailleur indépendant a la possibilité de cumuler l’intégralité de sa retraite avec le revenu d’une nouvelle activité ressortant du même groupe de régimes, quelle que soit la date d’effet de sa pension. Pour bénéficier de cumul, il doit respecter deux conditions : être âgé de 65 ans (ou de 60 ans s’il a acquis le nombre de trimestres nécessaires (…)


    Régimes de retraite

    15/04/2010 Lire la suite

  • Les curseurs du Rendez-vous 2010

    Depuis vingt ans, la question de l’avenir de nos retraites est au cœur du débat public. De la parution du Livre Blanc de Michel Rocard en 1991 au Rendez-vous de 2010, la France tente de relever le double défi de l’allongement de la durée de la vie et du papy-boom. Le système de retraite de plain-pied dans le triangle de tous les dangers : La montée des périls s’accroit au fil des jours. La vérité c’est que nous avons, pour les déficits des régimes de retraite, dix ans d’avance sur les prévisions les (…)


    Régimes de retraite

    06/04/2010 Lire la suite

  • La lettre d’Agir Pour Ma Retraite N°2 : mars 2010

    Edito de la première page de la lettre d’information Agir Pour Ma Retraite N°2 : Mars 2010 Selon une étude de l’OCDE réalisée parmi 16 pays membres, les pensions, du fait des réformes engagées ces vingt dernières années, diminueront en moyenne de 22 % pour les hommes et de 25 % pour les femmes. La France est un des pays où la baisse est la plus marquée. Les modifications de la base de calcul, et des règles d’indexation ainsi que le passage à 25 ans expliquent, en grande partie, la diminution des (…)


    Agir Pour Ma Retraite

    04/03/2010 Lire la suite

  • Les maux et les mots de la réforme des retraites : fev 2010

    télécharger l’article en pdf Le défi des retraites ne se limite pas à la question du financement des régimes d’assurance-vieillesse. Il s’inscrit dans un processus démographique sans précédent qui prend trois aspects : • L’augmentation par allongement de la durée de vie du nombre des personnes de plus de 60 ans ; • La stabilisation puis le déclin de la population active ; • La stabilisation et le déclin de la population totale. Ce processus concerne, en premier lieu, les pays occidentaux mais aussi les (…)


    Régimes de retraite

    18/02/2010 Lire la suite

  • La lettre d’Agir Pour ma Retraite : N°1

    Face à l’allongement de la durée de vie, plus 10 ans en 50 ans, nous sommes tous conscients, même si nous le regrettons, que les régimes de retraite devront faire l’objet d’ajustements et de réformes dans les prochaines années. Le droit à la retraite, affirmé dans le préambule de la Constitution représente pour les Français un acquis social de première importance. Dans un pays sensible à la lutte des classes, il est perçu comme une juste compensation. Dans les trente prochaines années, les gains en (…)


    Agir Pour Ma Retraite

    02/02/2010 Lire la suite