Retraite [2009]

  • Le PERP a-t-il un avenir ?

    Créé en 2004, le PERP est un produit d’épargne qui n’a pas rencontré le succès qu’il mérite, la faute à une surréglementation et à la concurrence exercée par d’autres placements. Comment sortir le PERP de sa léthargie : lire l’étude réalisée par Philippe Crevel pour le Cercle


    Epargne retraite

    13/11/2009 Lire la suite

  • Au-delà des mensonges

    Une dépêche AFP du 8 octobre soulignait que les fonds de pension américains ne pourraient plus payer les retraites du fait de l’effondrement des placements actions. C’est oublié que ces fonds n’investissent pas toutes les primes versées par leurs adhérents en actions, c’est oublié qu’il y a des processus de sécurisation progressive visant justement à pouvoir verser les rentes aux retraités. Plus un actif se rapproche de l’âge de cessation d’activité, plus son capital est placé dans des valeurs moins (…)


    Epargne retraite

    13/11/2009 Lire la suite

  • Comment abattre le mur de Berlin des 60 ans

    60 ans, le mur de Berlin des Retraites En 2010, pour la première fois, le déficit de l’assurance vieillesse dépassera les 10 milliards d’euros. La dégradation plus rapide que prévue est liée s’explique tout à la fois par la crise qui pèse sur la masse salariale et donc sur les cotisations mais aussi sur le nombre très élevé de départs à la retraite, plus de 650 000 par an. Malgré les demandes répétées des pouvoirs publics, les actifs partent à la retraite autour de 60 ans. Le taux d’emploi des 55/65 ans qui (…)


    Régimes de retraite

    07/10/2009 Lire la suite

  • Les fonds de pension, la main du diable

    LES FONDS DE PENSION, LA MAIN DU DIABLE ? Thierry Ardisson, le 25 septembre 1999, « tout le monde le sait, ce sont les fonds de pension américains qui gouvernent la France ». Bernard Pivot, le 26 septembre 1999, « on dégraisse les ouvriers français pour engraisser les retraités américains ». Bernard Thibault, secrétaire général de la CGT, le 12 septembre 1999, « les fonds de pension n’ont aucune moralité ! Ce qui les intéresse, c’est leur taux de rentabilité pour leurs actionnaires ». Les fonds de (…)


    Epargne retraite

    25/03/2009 Lire la suite