L’OCDE pas très optimiste à l’horizon 2060
L’OCDE n’est pas très optimiste pour la croissance de l’économie mondiale. L’institution pense que celle-ci sera amenée à baisser notamment du fait des problèmes des contraintes environnementales. L’organisation pense que la croissance de l’économie mondiale tendra vers 2,4 % contre 3,6 % actuellement.
Cette baisse est liée au vieillissement de la population et à la moindre croissance des pays émergents. La croissance sera, en revanche, de plus en plus tirée par l’innovation et les investissements dans les compétences. Le centre de gravité de l’économie mondiale continuera de se décaler vers les pays actuellement non membres de l’OCDE, dont la structure économique et les exportations se rapprocheront de plus en plus de celles des pays de l’OCDE.
Selon l’OCDE, le changement climatique réduira le PIB mondial de 1.5 % en moyenne et de 5 % en Asie du Sud-Est, sauf coup de frein donné à la hausse des émissions de CO2.
Un des problèmes majeurs sera la montée des inégalités. Pour soutenir l’innovation, la productivité et l’emploi, il faudra engager de nouvelles réformes destinées à dynamiser les marchés du travail et de produits, et réviser les politiques appliquées en matière de droits de propriété intellectuelle. Ces mesures pourraient toutefois creuser davantage encore les inégalités de rémunération.
L’OCDE appelle de ses voeux des politiques de correction des inégalités et une coopération internationale sur le sujet des risques climatiques.
lire le rapport
Partagez