L’inflation continue de reculer ; qu’en sera-t-il pour le taux du Livret A au mois de février ?
Sur fond de baisse des prix de l’énergie, au mois de novembre, l’indice des prix à la consommation (IPC) a baissé de 0,2 %, selon l’INSEE. Corrigé des variations saisonnières, il diminue de 0,1 %. Sur un an, l’indice des prix n’ augmente plus que de 0,3 %,contre 0,5 % en octobre. Hors tabac, l’IPC croît également de 0,3 % sur un an.
Si la baisse du cours du pétrole explique en partie ce résultat, il faut souligner qu’au mois de novembre, les prix des produits manufacturés ont également diminué de 0,3 % (après —0,2 % en octobre ; —1,2 % sur un an) en raison, principalement, de promotions. Les prix des voitures neuves baissent globalement de 2,5 % en novembre 2014 (+0,1 % sur un an) et ceux des équipements audio-visuels, photographiques et informatiques reculent de 0,8 % (—7,3 % sur un an). De plus, les prix de certains biens baissent de manière saisonnière : ceux des appareils ménagers (—0,3 % ; —2,5 % sur un an) et ceux des jeux et jouets (—2,2 % ; —1,6 % sur un an). Les prix des produits de santé baissent aussi nettement (—0,5 % ; —3,0 % sur un an) du fait des révisions des tarifs forfaitaires de responsabilité appliqués aux médicaments remboursables. *
Cette nouvelle diminution de l’inflation démontre les risques de déflation qui menacent la France et la zone euro. Elle pose également la question de la révision du taux du Livret A. En effet, d’ici quelques semaines, le Gouvernement devra décider d’une éventuelle baisse du taux pour le 1er février. Il s’appuiera sur les résultats du mois de décembre. En retenant la formule en vigueur, le taux devrait passer à 0,75 % contre 1 % actuellement.
Partagez