L’agenda économique du 25 au 30 janvier 2015

Dimanche 25 janvier

Elections législatives en Grèce

Au Japon, il conviendra de regarder les résultats de la balance commerciale pour 2014.

Lundi 26 janvier

En Allemagne, il sera intéressant de suivre l’indice IFO sur le climat des affaires qui devrait être en hausse d’un point. L’institut IFO publiera également ses perspectives du mois de janvier.

En France, le projet de loi Macron sur la croissance et l’attractivité commencera à être discuté à l’Assemblée nationale.

Pour la zone euro, il faudra regarder les résultats des ventes de détail pour le mois de décembre.

Aux Etats-Unis, seront publiés les indices PMI composite de Markit et des services de Markit pour le mois de janvier. L’indice manufacturier de la FED de Dallas sera également rendu public.

Mardi 27 janvier

En Chine, il faudra suivre l’indice des indicateurs avancés de décembre.

En Allemagne, sera connu le résultat des ventes de détail du mois de décembre.

En France, il faudra regarder l’évolution du climat des affaires du mois de janvier. Sera également publié les résultats du chômage pour le mois de décembre ainsi que ceux sur la construction de logements.

Au Royaume-Uni, seront connus l’indice des services de novembre, le résultat de la croissance du PIB pour le 4ème trimestre et donc pour l’année.

Aux Etats-Unis, plusieurs résultats et indicateurs seront communiqués dont les commandes de biens durables qui devraient être en hausse de 0,5 % (après un recul de 0,9 % en novembre). Seront également publiés l’indice Reedbook du mois de janvier et les ventes de maisons neuves pour le mois de décembre. Sera également rendue publique la confiance des consommateurs pour le mois de janvier qui devrait être en hausse de 2 points.

Mercredi 28 janvier

En Allemagne, il faudra suivre la publication de l’enquête sur la confiance des consommateurs (GfK) du mois de décembre. Cet indice est attendu en légère hausse.

En France, sera communiqué l’indice de confiance des consommateurs pour le mois de janvier. Il devrait s’inscrire en baisse de près de deux points et rester, de ce fait, largement en-dessous de sa moyenne de longue tendance.

Aux Etats-Unis, il faudra suivre la déclaration de politique monétaire de la FED.

Au Japon, seront publiés les résultats de la production industrielle du mois de décembre et ceux des ventes de détail.

Jeudi 29 janvier

En France, il faudra suivre les dépenses de consommation du mois de décembre. Toujours en France, la Fédération Française des Sociétés d’Assurances présentera le bilan 2014 de l’assurance.

En Espagne, sera connu le résultat des ventes de détail du mois de décembre.

En Allemagne, il faudra être attentif à l’évolution du taux de chômage du mois de décembre. Le taux de chômage, en novembre, s’élevait à 6,5 %.

Toujours en Allemagne, sera publié l’indice des prix à la consommation du mois de janvier. Au mois de janvier, le recul devrait être de 0,7 % après 0 % au mois de décembre.

En Italie, il faudra regarder la confiance des entreprises et celle des consommateurs pour le mois de janvier.

Pour la zone euro, seront publiés les indices sur le climat des affaires et de l’industrie pour le mois de janvier. Sera également rendu public l’indice de confiance des consommateurs qui devrait être en légère amélioration. A Bruxelles, se réunira l’Eurogroupe.

Aux Etats-Unis sera rendu public le résultat des promesses de vente des maisons pour le mois de décembre.

Au Japon sera communiquée la dépense totale des ménages pour le mois de décembre ainsi que le taux d’inflation de ce même mois. Le taux de chômage sera également publié. Il était de 3,5 % au mois de novembre.

Vendredi 30 janvier

En Espagne sera publié le taux d’inflation du mois de janvier. Sera également publié le taux de croissance du PIB pour le quatrième trimestre 2014.

En Italie sera connu le taux de chômage pour le mois de décembre.

Pour la zone euro sera rendu public l’indice des prix à la consommation pour le mois de janvier. Au mois de décembre, en rythme annuel, il était de -0,2 %. Il devrait encore reculer pour atteindre -0,5 %. Toujours pour la zone euro, sera connu le taux de chômage du mois de décembre. Une stabilisation à 11,5 % est prévue.

Aux Etats-Unis seront connus l’indice du coût de l’emploi et les dépenses personnelles de consommation pour le quatrième trimestre 2014.

Toujours aux Etats-Unis, sera communiqué l’indice de confiance des consommateurs Reuters / Michigan pour le mois de janvier.

Partagez cet articleShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Derniers tweets

Philippe Crevel, économiste : «La situation de l'industrie #automobile française était compliquée avant même la cri… twitter.com/i/web/status/1… Retweeted by Philippe Crevel