La production industrielle française en plein marasme !

30/07/2014, classé dans

Quand ça ne veut pas ça ne veut pas. La France n’arrive pas à renouer avec la croissance et c’est l’industrie qui est le maillon faible. La crise est bien structurelle.

Au mois de mai 2014, le chiffre d’affaires des entreprises de l’industrie manufacturière s’est contracté fortement de 1,4  faisant suite à une baisse de 0,2 % au mois d’avril . Ce qui est inquiétant, c’est que le repli est très net pour l’exportation avec une contraction de 3 % prouvant la perte de compétitivité de l’industrie française. Sur l’ensemble de l’industrie, le chiffre d’affaires recule également de 1,1 %.

Au cours des trois derniers mois, le chiffre d’affaires diminue dans l’industrie manufacturière  de 0,7 % et dans l’ensemble de l’industrie de 1,1 %.

Le chiffre d’affaires baisse dans les autres industries (–1,1 %), en particulier dans la métallurgie et produits métalliques (–1,7 %) et l’industrie chimique (–1,8 %). Il recule également dans la cokéfaction et raffinage (–3,9 %) et les équipements électriques, électroniques, informatiques ; machines (–1,3 %). À l’inverse, il progresse dans les matériels de transport (+1,4 %), du fait desautres matériels de transport (+4,3 %). Il est stable dans les industries agricoles et alimentaires (0,0 %).

Sur un an, le recul est de  0,5 %. Sur cette période, le chiffre d’affaires diminue dans la cokéfaction et raffinage(–4,2 %) et les équipements électriques, électroniques, informatiques ; machines (–1,8 %) ; il se replie légèrement dans les autres industries (–0,3 %). En revanche, il croît dans les industries agricoles et alimentaires (+0,6 %) et plus légèrement dans les matériels de transport (+0,2 %).

Le chiffre d’affaires dans l’industrie manufacturière

Le chiffre d'affaires dans l'industrie manufacturièreSource : Insee

Le chiffre d’affaires dans l’industrie manufacturière par secteur

Le chiffre d'affaires  dans l'industrie manufacturière par secteurSource : Insee

Partagez