La confiance des ménages, une lente mais certaine progression

28/04/2015, classé dans

L’INSEE vient de publier son indice sur la confiance des consommateurs. La confiance des ménages sgagne 1 point et atteint 94, son plus haut niveau depuis janvier 2010. Il reste néanmoins en dessous de sa moyenne de longue période qui est de 100. L’opinion des ménages sur leur situation financière personnelle passées augmente de 2 points et celle sur leur situation financière personnelle future progrese de 1 point. Ces deux soldes demeurent néanmoins en dessous de leur moyenne de longue période.

Les ménages sont en avril plus nombreux à considérer comme opportun de faire des achats importants (+2 points). Le solde correspondant a gagné 16 points depuis septembre 2014 ; il reste ainsi légèrement au-dessus de sa moyenne de longue période, à son plus haut niveau depuis octobre 2007. En avril, l’opinion des ménages sur leur capacité d’épargne actuelle est quasi stable (+1 point). Le solde d’opinion concernant leur capacité d’épargne futurev continue d’augmenter fortement (+3 points), et atteint son plus haut niveau depuis janvier 2001. Ces deux soldes se situent nettement au-dessus de leur moyenne de long terme.

Par ailleurs, la proportion de ménages estimant qu’il est opportun d’épargner est quasi stable (+1 point). Le solde demeure un peu en dessous de sa moyenne de long terme.

Ce résultat est en ligne avec les fémissements ressentis sur la consommation. L’amélioration du pouvoir d’achat liée à la baisse de l’inflation redonne un peu de marges aux ménages qui restent néanmoins prudents. On est très loin des niveaux de confiance d’avant crise de 2008 / 2009.

Indicateur synthétique de confiance des ménages

Indicateur synthétique de confiance des ménages


Lire la note de l’INSEE
Partagez cet articleShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Derniers tweets

Le Coin des Epargnants : Tesla et le syndrome de la tulipe verte cercledelepargne.com/le-coin-des-ep…

Ma NL retraite est sortie hier. Au sommaire de ce 18ème numéro : les retraités profitent de la crise et l'handicap… twitter.com/i/web/status/1… Retweeted by Philippe Crevel

Nouvelle baisse de la rémunération des livrets bancaires fiscalisés cercledelepargne.com/nouvelle-baiss…