Economie - International [2009]
-
Islande, la douche écossaise
De 2000 à 2007, l’Islande était devenue l’eldorado de l’Europe du Nord. De pays pauvre qui se classait au 70ème rang en termes de richesse par habitant, l’Islande avait réussi à décrocher la 6ème place. L’essor islandais reposait sur le développement de son secteur bancaire et financier. Idéalement placée entre l’Europe et les Etats-Unis, membre de l’espace économique européen mais pas de l’Union européenne et pas surveillée monétairement comme les pays de la zone euro, l’Islande surfait sur la vaque de la (…)
-
Friture sur la ligne ou fin du miracle électrique français
Le gestionnaire, Réseau de Transports d’Electricité, qui gère le réseau électrique et qi doit veiller à la bonne alimentation en électricité des consommateurs, a annoncé que la France devrait importer cet hiver d’importantes quantités d’électricité pour faire face à la demande. Autrefois, exportateur majeur en Europe, la France pourrait être même confrontée à des coupures dans le cadre de délestage. Il était de bon ton de se moquer de l’Afrique du Sud ou de la Californie qui connaissent de tels déboires et (…)
-
Déficit d’énergie ou d’investissements
De nombreuses études économiques tablent sur une crise énergétique de grande ampleur dans les prochaines années, crise qui serait d’autant plus grave si la croissance était de retour. Il faut au préalable souligner que l’énergie sous sa forme pétrolière mais aussi sous les autres formes demeure peu coûteuse. Son prix a évolué moins rapidement que le PIB et que les prix. Du fait du mouvement erratique des cours, la sensibilité de l’opinion aux hausses est forte. Il n’en demeure pas moins que sur longue (…)
-
Chine, la puissance dans la pauvreté ?
Chine 1,3 milliard d’habitants soit 20 % de la population mondiale. La Chine est devenue la deuxième puissance économique mondiale avec plus de 8 % du PIB en 2009. Les Etats-Unis pèsent 28 % du PIB mondial. La Chine produit 40 de l’acier mondial, 50 % des téléviseurs et des téléphones portables, 60 % des jouets et des ordinateurs personnels. Adhérente à l’OMC depuis 2001, elle est passée de la 11ème place pour le commerce extérieure à la seconde derrière l’Allemagne. De 1984 à 2008, ses exportations (…)
-
The Aluminium’s future
1. In the short term, the trend is downward. In one year, the production of aluminum has declined by 5%. The downturn in the United States and thus the difficulties of Payas weigh on Asian demand for aluminum. Among the industries using aluminum, • • transport (cars, planes, trucks, trains, boats, etc.). • • packaging (cans, foil, cans, tins, aerosols, etc.). Including food packaging ; • • construction (windows, doors, gutters, etc.). • • consumer goods (appliances, kitchen utensils etc.). (…)