rémunération des fonctionnaires en baisse

01/04/2014, classé dans

Au quatrième trimestre de l’année 2013, l’indice de traitement brut-grille indiciaire (ITB-GI) dans la fonction publique de l’État a augmenté de 0,01 % , la  valeur du point d’indice étant restée stable. selon  la direction générale de l’administration et de la fonction publique

L’ITB-GI est calculé par la DGAFP à partir d’un système d’information produit par l’Insee. Il permet d’apprécier l’ensemble des évolutions du traitement brut ou net des agents de la fonction publique de l’État. Au-delà du point d’indice, gelé depuis l’été 2010, l’ITB-GI  prend en compte plusieurs éléments permettant d’avoir une vision plus globale de la rémunération de s fonctionnaires.

En moyenne en 2013, l’ITB-GI a augmenté de 0,11 % en brut mais diminué de 0,34 % en net. En 2012, il avait augmenté de 0,41 % en brut et diminué de 0,03 % en net.

Ces éléments serviront sans nul doute de base de négociation entre le nouveau gouvernement et les partenaires sociaux. Par ailleurs, cet élément a sans nul doute contribué à la baisse générale du pouvoir d’achat par unité de consommation en 2013.

Partagez cet articleShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Derniers tweets

Le Coin des épargnants du 22 septembre 2017 | Lorello lorelloecodata.com/le-coin-des-ep…

Le Coin de l’Agenda économique et financier du 24 septembre au 1er octobre | Lorello lorelloecodata.com/le-coib-de-lag…

Le taux d’épargne en hausse à 14,5 % du revenu disponible brut au 2e trimestre cercledelepargne.com/taux-depargne-…