Production industrielle : la fin de la chute libre (mai 2009)

14/07/2009, classé dans

Au mois de mai 2009, la production industrielle de la zone euro s’est accrue de 0,5 %. Ce résultat tout juste positif est néanmoins inférieur aux prévisions de différents instituts qui tablaient sur une croissance de 1,4 %. Sur un an, la production industrielle a chuté de 17 %, soit une diminution sans précédent.

La France et l’Allemagne ont été les moteurs de la stabilisation avec une croissance de la production industrielle de respectivement de 2,6 % et 3,7 %. Sur un an, la production industrielle a chuté de 13 % en France et de 17 % en Allemagne.

La stabilisation de la production industrielle s’explique par les effets de la prime à la casse qui a été instituée dans 13 pays sur 27 en Europe. Ce sont les pays qui ont des entreprises automobiles qui connaissent le plus fort rebond.

La reprise économique dépend de celle du commerce mondial. En un an, les exportations allemandes se sont contractées de près de 25 %. Pour 2009, le commerce international devrait reculer de 10 points, soit la plus forte chute depuis 1950. Jusqu’à maintenant, les exportations augmentaient toujours plus vite que le PIB.

La fin de la prime à la casse risque de casser l’équilibre précaire de l’économie européenne. Il faut que le moteur des exportations reprennent afin que l’Allemagne puisse jouer son rôle de moteur de l’économie européenne.

la production industrielle dans la zone euro au mois de mai 2009

Partagez cet articleShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Derniers tweets

Le climat des affaires : le réchauffement se poursuit cercledelepargne.com/climat-affaire…

L’assurance-vie tient la route malgré le Prélèvement Forfaitaire Unique cercledelepargne.com/lassurance-vie…

La collecte du Livret A plonge dans le rouge vif po.st/i4FDLG via @LesEchos