Moral des Français en baisse tout comme les capacités d’épargne et la volonté d’épargner

27/02/2014, classé dans

Au mois de février, selon l’INSEE, la confiance des  Français  chute d’un point et se situe toujours en basses eaux. En revanche, l’opinion des ménages sur leur situation financière personnelle passée augmenté de 2 points. En phase avec la baisse du moral, l’opinion  sur leur situation financière personnelle future baisse d’un point. La proportion de ménages à considérer comme opportun de faire des achats importants en février est également quasi stable (1 point). Ces trois soldes se situent largement en dessous de leur moyenne de longue période.

En février, l’opinion des ménages sur leur capacité d’épargne actuelle est stable. En revanche, celle sur leur capacité d’épargne future diminue fortement de 6 points. Les impôts à payer, la crainte du chômage constituent sans nul doute les raisons de cette forte inversion. Au mois de janvier une hausse de 4 points avaient été enregistrée.  Ces deux soldes restent au-dessus de leur moyenne de long terme.

Les ménages sont moins nombreux qu’en janvier à considérer qu’il  faut épargner : le solde correspondant perd 2 points, après avoir gagné 5 points le mois précédent. Il reste au-dessus de sa moyenne de longue période.

Indicateur synthétique de confiance des ménages

Indicateur synthétique de confiance des ménages

Partagez cet articleShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Derniers tweets

Pourquoi vos placements vous rapportent moins que vous ne le pensez... boursorama.com/actualites/pou… via @Boursorama

LE CERCLE DE L'EPARGNE : Le Mensuel du Cercle de l'Epargne N°38 de juin 201... cercledelepargne.blogspot.com/2017/06/le-men…

Le Mensuel N°38 du Cercle de l’Epargne : juin 2017 philippecrevel.fr/le-mensuel-n34…