L’indice du coût du travail a augmenté de 0,2 % au deuxième trimestre

25/09/2014, classé dans

Au deuxième trimestre 2014, l’indice du coût du travail (ICT) – salaires seuls de l’ensemble des secteurs marchands non agricoles ralentit (+0,2 % après +0,5 %) en données corrigées des variations saisonnières. En glissement annuel, l’ICT – salaires seuls croît de 1,7 %, après +2,4 % au trimestre précédent et le temps de travail moyen est stable.

ICT – salaires seuls : glissements annuels

ICT - salaires seuls  : glissements annuelsSources : Acoss, Dares, Insee

Les salaires augmentent de 0,6 % dans l’industrie

Les salaires augmentent de 0,6 % dans l’industrie au deuxième trimestre 2014, (après +0,6 %), portés par l’industrie manufacturière. Les salaires dans le secteur du gaz et de l’électricité accélèrent nettement (+2,5 % après +0,9 %). À l’inverse, ils diminuent pour les industries extractives (-1,6 % après +1,8 %).

En glissement annuel, les salaires ralentissent légèrement dans l’industrie (+1,9 % après +2,3 %).

Les salaires ralentissent dans le tertiaire et baissent dans la construction

Les salaires augmentent de 0,2 % dans le tertiaire après +0,5 % au premier trimestre 2014. Ils diminuent dans les services administratifs (-0,3 % après -0,1 %) et ralentissent dans l’hébergement restauration (+0,7 % après +1,1 %). En glissement annuel, les salaires progressent de 1,7 % dans le tertiaire (après +2,3 %). Dans la construction, les salaires baissent au deuxième trimestre 2014 (-0,7 % après +0,3 %). Ils ralentissent en glissement annuel (+1,0 % contre +2,5%)

Partagez cet articleShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Derniers tweets

Les ménages américains ont connu un boom de leur pouvoir d’achat pendant les années 2010. Voilà les leçons que l’Eu… twitter.com/i/web/status/1…

Projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2021 : une autre époque ? cercledelepargne.com/projet-de-loi-…

Florence Lustman, pdte @FFA_assurance, participera à la table ronde organisée par la @ChaireTDTE « Comment financer… twitter.com/i/web/status/1… Retweeted by Philippe Crevel