Le chômage en mode pause au mois d’août 2014

24/09/2014, classé dans

Malgré l’été maussade et les mauvaises prévisions de croissance pour le troisième trimestre, le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A a diminué de 11 000 soit 0,3 %. Il s’élève néanmoins à 3,413 millions.

Le nombre de chômeurs de catégories ABC est également en baisse de 0,1 % à 5,380 millions.

Les pouvoirs publics mettent en avant que ce recul rompt avec neuf mois consécutifs. Le mois d’août n’est en règle pas significatif en termes de flux pour l’emploi compte tenu des fermetures d’entreprises, des vacances. De nombreux jeunes attendent la rentrée de septembre pour s’inscrire. De même, le travail saisonnier joue en faveur de la baisse du chômage.

Le petit recul de 0,1 % du chômage des jeunes ne doit pas être surestimé. Certes la montée en puissance des emplois d’avenir permet une stabilisation. Il serait hasardeux de tirer des conclusions sur l’évolution du chômage des moins de 25 ans d’ici la fin de l’année.

Le chômage des plus de 50 ans continue, en revanche à augmenter. La hausse en aout est de 0,1 % et de 11,6 % sur un an. Cette évolution souligne les problèmes de maintien des seniors dans le monde du travail.

L’ancienneté au chômage a continué à augmenter au mois d’août, 3 jours de plus portant le total à 532 jours soit 29 jours de plus en un an. Il y a plus de 2,3 millions de demandeurs d’emploi inscrits depuis plus d’un an soit 68 % des demandeurs d’emploi.

La situation de l’emploi sur un an se dégrade fortement en Corse qui souffre de la crise dans le bâtiment et d’une saison en demi-teinte. Le chômage a progressé de 12 %. Les autres régions qui connaissent une forte progression du taux de chômage sont l’Ile de France, Midi-Pyrénées et Languedoc Roussillon.

Le début de l’amélioration du taux de marge des entreprises pourrait contribuer le secteur marchand à créer davantage d’emplois. Néanmoins, les perspectives économiques négatives (climat des affaires et prévisions de croissance à la baisse) vont peser dans les prochains mois.

Partagez cet articleShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Derniers tweets

Les douches devront être à l’italienne en janvier 2021 dans le neuf immobilier.lefigaro.fr/article/les-do… Retweeted by Philippe Crevel

CSG : pas de remboursement pour les retraités après l’erreur de la CNAV cercledelepargne.com/csg-pas-de-rem…