Avec une inflation à 0,6 %, le taux du Livret A baissera-t-il au mois d’août ?

10/04/2014, classé dans

Selon l’INSEE, au mois de mars, l’indice des prix à la consommation (IPC) est en hausse de 0,4 % (après + 0,6 % en février 2014). Sur un an, l’augmentation est de 0,6 % sur un an contre +0,9 % en février 2014.
Hors tabac, il croît de 0,5 % en mars 2014 et également de 0,5 % sur un an. Corrigé des variations saisonnières, l’IPC se replie de 0,1 % en mars 2014.

La hausse des prix est imputable à une augmentation des prix des produits manufacturés après les soldes d’hiver, notamment dans l’habillement et par la hausse saisonnière, en période de vacances, des prix de certains services. En revanche, les prix de l’énergie et, dans une moindre mesure, ceux de l’alimentation diminuent.

Ce faible taux confirme les tendances déflationnistes de l’économie européenne et pourrait conduire la BCE à intervenir dans les prochaines semaines.

Par ailleurs, avec une inflation à 0,6 %, la question de la diminution du taux du Livret A se repose pour le mois d’août. En effet, compte tenu du taux d’inflation, le Gouvernement pourrait abaisser le taux de l’épargne réglementée à 1 % ce qui serait le taux le plus faible jamais connu. Certes, le Gouvernement attend une légère reprise de l’inflation mais cette dernière ne vient toujours pas…

Partagez cet articleShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Derniers tweets

Les Rolling Stones débarquent en France et avec eux, c’est toute une entreprise qui arrive | Atlantico.fr po.st/VrqQOg via @po_st

Hausse de la CSG: "Les retraités doivent participer à l'effort national" rmc.bfmtv.com/mediaplayer/vi… via @RMCInfo