Un premier trimestre de rêve pour l’économie française.

12/05/2015, classé dans

L’alignement des planètes donne ses premiers fruits.

Le taux de croissance de l’économie française a, selon des informations données par l’INSEE, atteint 0,6 %  au premier trimestre 2015 soit trois fois mieux que les Etats-Unis. Il faut remonter au deuxième trimestre 2013 pour retrouver un score supérieur (0,7 %).

Ce taux de croissance dépasse les  prévisions énoncées ces dernières semaines par les différents instituts économiques.

L’alignement des planètes a rendu possible cette bonne surprise. La baisse des cours du pétrole, la dépréciation de l’euro, la moindre rigueur budgétaire et les premiers effets du CICE et du pacte de responsabilité ont contribué à ce retour de la croissance après une année et demie bien terne.

La baisse du cours du pétrole a amélioré le pouvoir d’achat des ménages et donc favorisé la consommation. D’autres indicateurs comme les intentions d’investissement et même la production industrielle témoignent qu’il y a des signes manifestes de reprise.

Ce bon résultat du premier trimestre ne suffit pas à créer une tendance. Néanmoins, il donne le la et peut laisser entrevoir une croissance pour l’ensemble de l’année bien supérieur au 1,1 % escomptée par le Gouvernement. De même, cette croissance devrait faciliter amplement le processus de réduction du déficit public pour 2015, déficit fixé à 3,8 % du PIB.

Néanmoins, il faut rester prudent au  des résultats des dernières années durant lesquelles le taux de croissance avait fait le yoyo. Ainsi, le taux de croissance de 0,7 % au deuxième trimestre 2013 avait été suivi d’une contraction de 0,1 %.  L’économie est plus volatile et versatile avec l’interaction d’un nombre important de facteurs (monétaire, pétrolier, crise internationales…).

Cette croissance devrait si elle était confirmée permettre une amélioration de la situation au cours du second semestre.

Partagez cet articleShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Derniers tweets

Livret A : nouveau record de collecte depuis neuf ans lesechos.fr/finance-marche…

Retour sur l'happy hour #CultureBranches du 17/09. Devant les négociateurs de branches, @phcrevel a démontré "Le ca… twitter.com/i/web/status/1… Retweeted by Philippe Crevel