Taux du Livret A : baissera ou ne baissera-t-il pas au 1er août 2014
Christian Noyer, gouverneur de la Banque de France, a indiqué qu’il conviendrait de baisser le taux du Livret a de 1,25 à 1 % au 1er août 2014. Le Gouverneur de la Banque de France est dans son rôle. en effet, il se réfère au taux d’inflation pour préconiser la baisse du taux du Livret A. En effet, le taux d’inflation a été de 0,7 % en avril dernier. En retenant la formule en vertu de laquelle le taux du Livret A est égal au taux d’inflation majoré de 0,25 %, le taux devrait être de 1 %.
Cette baisse aurait comme avantage de réduire le coût des prêts pour le logement social. Par ailleurs, elle serait cohérente avec l’objectif du Gouvernement de favoriser l’épargne longue investie en actions. Par ailleurs, cette baisse répondrait à une attente des banques qui ont besoin de conserver des liquidités afin de respecter les ratios prudentiels et afin de pouvoir prêter aux ménages et aux entreprises. Une grande partie des ressources collectées dans le cadre du Livret A est centralisée à la Caisse des Dépôts. C’est pour cette raison, entre autre, que le gouvernement ne relèvera pas le plafond du Livret A.
Le Gouvernement pourrait être incité comme au 1er février dernier de ne pas suivre le Gouverneur de la Banque de France. Il n’aura guère envie de la fixer à un plus bas historique. En outre, au moment où des efforts sont demandés aux Français, il est toujours difficile de s’en prendre au produit le plus populaire de l’épargne française.
Le’évolution du taux du Livret A
Partagez