Petit rebond de l’inflation

12/03/2015, classé dans

Petite surprise, après des mois de recul desprix, le mois de  février 2015 s’est soldé par une augmentation des prix de 0,7 % après une baisse de 1,0 % en janvier. Sur un an, les prix à la consommation sont toujours dans le  négatif, à —0,3 % contre  —0,4 % en janvier.

En février 2015, les principales contributions à l’augmentation des prix sont les hausses saisonnières des prix des produits manufacturés à l’issue des soldes d’hiver et celles des tarifs de certains services durant la période des vacances scolaires. S’y ajoutent un rebond des prix des produits pétroliers et une nouvelle hausse des prix des produits frais.

Linflation sous-jacente (déconnectée des variations conjoncturelles) est augmente  de 0,2 % en février, après deux mois de stabilité. Sur un an, il est en hausse de 0,1 %. L’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) augmente de 0,7 % en février et recule de 0,3 % sur un an (après —0,4 % sur un an en janvier).

Glissements annuels de l'indice des prix à la consommation (IPC) et de l'inflation sous-jacente (ISJ)

Partagez cet articleShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Derniers tweets

Le Coin des Epargnants du 19 septembre 2020 : quelques fissures dans la pierre cercledelepargne.com/le-coin-des-ep…

"100 Milliards € ont été épargnés par les français pendant le confinement...avec quelles conséquences ?" @phcreveltwitter.com/i/web/status/1… Retweeted by Philippe Crevel