Le niveau de vie baisse en France chez les riches et les pauvres
En 2012, du fait des impôts, de la stagnation des revenus, le niveau de vie des Français a baissé de 1 %. En revanche, le taux de pauvreté a diminué. Il faut souligner que le taux de pauvreté a diminué à 13,9 %. La France s’appauvrit par les deux bouts; les plus pauvres et le splus riches ont été les plus touchés par la baisse du niveau de vie. Comme quoi ce n’est pas en taxant les plus riches que l’on crée le bonheur des pauvres.
En 2012, en France métropolitaine, le niveau de vie médian de la population s’élève à 19 740 euros annuels ; il baisse de 1,0 % en euros constants par rapport à 2011. Toute l’échelle des niveaux de vie est en recul, mais de manière plus marquée en bas et en haut de la distribution. Les 10 % des personnes les plus modestes ont un niveau de vie inférieur à 10 610 euros. Les 10 % les plus aisées disposent d’au moins 37 430 euros, soit 3,5 fois plus.
Le seuil de pauvreté, fixé par convention à 60 % du niveau de vie médian de la population, s’établit à 987 euros mensuels. La pauvreté, mesurée par référence à ce seuil, diminue et revient à un niveau proche de celui de 2010 : elle concerne 8,5 millions de personnes (13,9 % de la population), après 8,7 millions en 2011 (14,3 %). Dans le même temps, l’intensité de la pauvreté augmente : le niveau de vie des personnes pauvres est relativement plus éloigné du seuil de pauvreté.
La pauvreté s’accroît parmi les familles monoparentales : leurs revenus d’activité baissent, dans un contexte où les prestations sociales sont peu revalorisées. A contrario, la situation relative des retraités s’améliore.
Partagez