Le Japon déçoit une fois de plus

16/02/2015, classé dans

Le taux de croissance était attendu pour le dernier trimestre à 0,9 %. Il n’a été que de 0,6 %.  Certes, après avoir passé deux trimestres en récession, le Japon renoue avec la croissance.

Au dernier trimestre, les exportations ont progressé, en glissement trimestriel, de 2,7% en valeur, les investissements non résidentiels n’ont augmenté que  de 0,1% entre le troisième et le quatrième trimestre quand la consommation, qui représente près de 60% du PIB, enregistrait une progression de seulement 0,3%, en glissement trimestriel, soit à peine plus que la hausse de 0,2% mesurée au cours du trimestre précédent quand les ménages digéraient la hausse de la TVA de 5% de 8%.

La croissance est entravée par l’érosion continue du pouvoir d’achat des ménages. ce dernier est en baisse du fait de la  hausse de TVA et de la dépréciation rapide du yen qui renchérit les prix de tous les produits importés. «La confiance des consommateurs s’améliore rapidement».

Partagez cet articleShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Derniers tweets

Livret A : nouveau record de collecte depuis neuf ans lesechos.fr/finance-marche…

Retour sur l'happy hour #CultureBranches du 17/09. Devant les négociateurs de branches, @phcrevel a démontré "Le ca… twitter.com/i/web/status/1… Retweeted by Philippe Crevel