Le crédit à la consommation au secours de l’automobile ou l’inverse
Quand le crédit et l’automobile marchent main dans la main
Depuis la crise financière, le crédit à la consommation était à la peine et cela malgré la baisse des taux. Or, de 2000 à 2007, la hausse des dépenses des ménages était, en France comme chez nos partenaires, portée par le crédit à la consommation.
Au mois de juillet dernier, la production de crédits à la consommation a progressé de 5,1 %. Sur un an, en reprenant les trois derniers mois, la hausse est de 7,1 %. Cette augmentation est la plus forte constatée depuis quatre ans.
Cette embellie du crédit à la consommation s’explique par l’amélioration du niveau de confiance des ménages en l’avenir comme le prouve les dernières enquêtes de l’INSEE. Par ailleurs, la baisse du prix du pétrole et la faible inflation ont amélioré le pouvoir d’achat des ménages les incitant à accroître leurs dépenses.
La progression du crédit à la consommation repose en bonne partie sur celle du financement de l’achat à l’automobile. Les crédits en la matière ont, en effet, augmenté de 24 % en juillet. La hausse des immatriculations en août devrait aboutir à la poursuite de ce mouvement avec un marché de plus en plus dominé par le leasing. Ce dernier représente plus de la moitié des ventes désormais.
La vente de véhicules particulières a bondi de près de 5 % au mois d’août. Sur les huit premiers mois de l’année, la hausse est de 5,3 %. En revanche, l’OFCE souligne qu’en dehors de l’automobile, le crédit à la consommation reste très en-deçà de son niveau de 2008.
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