Le climat des affaires stable en France en décembre

19/12/2014, classé dans

Selon l’INSEE, et selon les chefs d’entreprise interrogés en décembre 2014, le climat conjoncturel dans l’industrie est stable. L’indicateur qui le synthétise est stable à un niveau très proche de sa moyenne de longue période.

Indicateur synthétique du climat des affaires

Indicateur synthétique du climat des affaires

L’indicateur de retournement se situe encore dans la zone indiquant une incertitude conjoncturelle.

Indicateur de retournement

Indicateur de retournement

Le solde d’opinion des industriels sur leur activité passée gagne trois points et retrouve son niveau moyen de longue période. En revanche, le solde correspondant aux perspectives personnelles baisse, tout en restant à un niveau proche de sa moyenne de long terme.

Alors que les carnets de commandes globaux sont stables, les carnets de commandes étrangers s’améliorent (+4 points). Cependant, une majorité d’industriels continue de considérer les deux comme inférieurs à la normale.

Le solde sur les perspectives générales, qui représente l’opinion des industriels sur l’activité de l’industrie dans son ensemble, reste au même niveau dégradé qu’en novembre.

Enfin, les stocks de produits finis restent proches du niveau jugé normal.

Partagez cet articleShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Derniers tweets

Le PIB US au 3ème trim, c'est pour demain. @AtlantaFed l'attend à + 37 %. Rappel pour les étourdis : il s'agit d'u… twitter.com/i/web/status/1… Retweeted by Philippe Crevel

Sortie ce vendredi à 7 h 30 de la 1è estim. du PIB en France au 3ème trim. Rarement un résultat aussi exceptionnel… twitter.com/i/web/status/1… Retweeted by Philippe Crevel