Le bitcoin est-il inoxydable ?

06/01/2024, classé dans

L’origine exacte du bitcoin demeure inconnue. Son bilan énergétique est déplorable, ses fluctuations enrichissent quelques investisseurs tout mais en appauvrissent un grand nombre. Les cryptoactifs sentent de plus en plus le souffre, servant notamment de monnaies aux cartels de la drogue et à des groupes terroristes.  Des pirates informatiques y sont recourent pour se faire des payer des rançons en Bitcoin. Des cryptoactifs sont créés pour leurs créateurs puissent faire fortune ou puissent blanchir des sommes obscures.

Avec la hausse des taux d’intérêt, la valeur des cryptoactifs a chuté à 2022 donnant l’impression que leur règne avait pris fin. Le cours du bitcoin est ainsi passé de 50 000 dollars en novembre 2021 à 16 000 un an plus tard. Les autorités de plusieurs Etats dont les Etats-Unis ont pris des mesures pour poursuivre ceux facilitant la diffusion des cryptomonnaies auprès du milieu. Changpeng Zhao et Sam Bankman-Fried, les fondateurs du deuxième plus grand site d’échange de cryptomonnaies au monde, ont été arrêtés et attendent d’être condamnés pour crimes financiers en ayant contrevenu aux lois visant à lutter contre le blanchiment d’argent et la fraude. Les régulateurs aux Etats-Unis comme en zone euro attirent l’attention des investisseurs sur les dangers des cryptoactifs. Depuis un an, malgré leurs déboires, les cryptoactifs ont résisté et ont relevé la tête. Le 1er janvier 2024, le bitcoin s’échangeait à près de 40 000 dollars. Les cryptoactifs reposent sur des blockchains maintenant une base de données de transactions. Il faudrait que la valeur soit nulle pour que l’édifice tombe. Or, pour le moment, de nombreux acteurs croient encore en l’avenir des cryptoactifs. Ils estiment que les progrès de la technologie aboutiront à la généralisation de ce type d’actifs. Les habitants de pays à forte inflation ou dotés de gouvernement despotique utilisent les cryptoactifs comme le bitcoin ou des jetons liés à une monnaie forte. Ils se prémunissent ainsi de la dépréciation de leur monnaie et des éventuelles mesures coercitives de leur gouvernement. Les NFTS, des jetons non fongibles, sont créés ou collectionnés par des artistes et des musées. Donald Trump, candidat à la prochaine élection présidentielle américaine, a émis sa photo sous forme de NFTS à 99 dollars pièce afin de financer sa campagne.

Les cryptoactifs peuvent compter sur l’implication de nombreux développeurs informatiques qui sont venus au moment de leur forte croissance. Souvent talentueux, ils travaillent sur de nouvelles applications et de nouveaux usages. Il y a désormais un réel écosystème des cryptoactifs. Ces derniers continuent à attirer les investisseurs les plus jeunes. Selon l’enquête AG2R LA MONDIALE/AMPHITEA/CERCLE DE L’ÉPARGNE, 31 % des 18/34 ans, en France, considèrent que les cryptoactifs sont des placements intéressants. Selon l’OCDE, près des deux tiers des 25/34 ans qui en 2020 et 2021 ont, en France, investi sur les marchés une partie de leur épargne l’ont fait notamment en achetant des cryptoactifs. Leur volatilité n’effraie pas les investisseurs car les fortes chutes sont suivies de rebonds. Les thuriféraires des bitcoins estiment que ces derniers n’aliment pas une bulle spéculative comme les tulipes aux Pays-Bas en 1630. L’évolution du cours des cryptoactifs dépend, depuis plusieurs années, de celle des valeurs technologiques. La forte progression de ces dernières avec l’engouement pour l’intelligence artificielle entraîne la hausse du bitcoin et de ses confères. Les gains réalisés sur les valeurs technologiques sont en partie réinvestis sur le marché des cryptoactifs. Quand les premières ont chuté en 2022, les investisseurs ont vendu leurs bitcoins pour solder leurs positions.

Après des années de doute, les autorités américaines semblent prendre au sérieux le bitcoin. Une cour d’appel fédérale a ainsi statué le mardi 29 août dernier que la Securities and Exchange Commission (SEC), le régulateur des marchés financiers américains, devait réexaminer la demande du gestionnaire d’actifs de cryptomonnaies Grayscale Investments de lancer le premier ETF en bitcoins. Le refus de la proposition de cette société a été jugé arbitraire. Les juges américains ont ouvert la voie au lancement de véritables ETF bitcoins. Depuis cette décision, la SEC a retardé à plusieurs reprises sa décision d’agréer l’ETF de Grayscale. Elle devrait intervenir d’ici la mi-janvier. En cas d’agrément, le bitcoin pourrait accroître son rôle d’actifs de diversification. Les gestionnaires de fonds comme BlackRock et Fidelity, ont également postulé pour lancer des ETF bitcoins.

Depuis leur apparition lors de la crise financière de 2008, les cryptoactifs font preuves d’une résilience certaine. Les banques centrales ont dû se résoudre à travailler sur des monnaies digitales après avoir pris le soin de bloquer le projet de cryptoactif de Facebook, le Libra. Malgré leurs défauts, leur manque de transparence pour certains d’entre eux, ils s’installent dans le paysage des placements.

Partagez