La consommation chute en septembre

31/10/2014, classé dans

La France a mal terminé le troisième trimestre avec un recul des  dépenses de consommation des ménages en biens de 0,8 % en volume. Cette baisse était prévisible avec le paiement du dernier tiers provisionnel. Si en règle générale, le mois de septembre n’est pas un bon mois pour la consommation, le cru 2014 est un plus mauvais que la moyenne. Les augmentations d’impôt et le contexte économique ont conduit les ménages à être prudents. Par ailleurs, le recul des prix minore les dépenses de consommation. Par ailleurs, après le sursaut du mois d’août qui s’était soldé par une hausse de 0,9 %, une correction était attendue.

Selon l’INSEE, le recul résulte principalement du  repli de la consommation d’habillement (–7,2 % en septembre).

Sur le trimestre, la hausse est de 0,2 % grâce à l’augmentation des dépenses en énergie et en biens durables. Ce résultat devrait peut être empêcher un recul du PIB au troisième trimestre.

Les dépenses en biens durables diminuent en septembre (–0,4 %) après une progression en août (+0,6 %). Les achats en équipement du logement sont en net recul ce mois-ci (–3,1 %), après deux mois consécutifs de hausse. Les achats en automobiles continuent d’augmenter (+0,9 % après +0,3 % en août), après une baisse en juillet (-1,7 %).

Sur l’ensemble du trimestre, les dépenses en biens durables ralentissent (+0,4 % après +1,0 % au deuxième trimestre). C’est principalement imputable aux achats d’automobiles, qui diminuent de 0,9 % au troisième trimestre. En revanche, les achats en équipement du logement progressent encore ce trimestre (+2,1 % après +2,5 %).

Les achats en textile, habillement et cuir diminuent fortement en septembre (–7,2 % après +1,0 %). Il s’agit de la plus forte diminution depuis mai 2012. Le repli sur le trimestre est toutefois modéré (–0,3 %).

La consommation totale de biens

La consommation totale de biens

Partagez cet articleShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Derniers tweets

Le Coin des Epargnants du 19 septembre 2020 : quelques fissures dans la pierre cercledelepargne.com/le-coin-des-ep…

"100 Milliards € ont été épargnés par les français pendant le confinement...avec quelles conséquences ?" @phcreveltwitter.com/i/web/status/1… Retweeted by Philippe Crevel