Inflation nulle en mai et en hausse de 0,7 % sur un an
Christian Noyer devait avoir les chiffres de l’inflation du mois de mai quand il a préconisé mercredi 11 juin la baisse du taux du Livret A. En effet, selon l’INSEE,comme au mois d’avril, l’indice des prix à la consommation (IPC) est stable en mai et augmente de 0,7 % sur un an.
Hors tabac, il reste également quasi stable en mai 2014 et croît de 0,6 % sur un an. Corrigé des variations saisonnières, l’IPC augmente légèrement (+0,1 % ; +0,7 % sur un an comme en avril 2014). Les prix à la consommation sont globalement inchangés malgré la hausse saisonnière des prix des produits alimentaires, en particulier des prix des produits frais, et celle des services dédiés au tourisme à l’amorce de la période estivale. Les autres composantes de l’indice se sont repliées en mai 2014, notamment les prix de l’énergie et ceux des produits manufacturés.
Glissements annuels de l’indice des prix à la consommation (IPC) et de l’inflation sous-jacente (ISJ)
L’inflation sous-jacente reste très basse à 0,3 % prouvant à la fois les tendances déflationnistes de l’économie de la zone euro et la faiblesse de la reprise économique.
Partagez