Immobilier, en 2013, pas de rupture des prix
Sur un an, les prix de l’immobilier de logements anciens sont en baisse mais celle-ci demeure très contenue. En outre, il apparaît qu’à l’exception de l’Ile de France, un plateau ait été atteint au 4ème trimestre 2013. Il faudra suivre de près l’évolution des taux d’intérêt qui pourraient en 2014 jouer un rôle clef dans l’évolution dumarché immobilier. Une hausse des taux pourraient avoir un impact fort et rapide.
L’INSEE et la Chambre des Notaires constatent qu’près deux ans de baisse, les prix des logements anciens ont connu une légère hausse de 0,3 % au 4ème trimestre selon les données provisoires corrigées des variations saisonnières (CVS) : les prix des maisons augmentent de 0,6 % tandis que ceux des appartements diminuent de 0,2 %. néanmoins, sur un an, les prix décroissent de 1,4 % : -1,4 % pour les appartements comme pour les maisons.
L’Île-de-France fait bande à part ; en effet, au quatrième trimestre 2013, les prix baissent de 0,4 % (chiffres provisoires CVS). Les prix des appartements diminuent de 0,8 % tandis que ceux des maisons augmentent de 0,3 %. Sur un an, les prix franciliens décroissent de 1,7 %. Les prix des appartements diminuent de 1,9 % et ceux des maisons de 1,2 %.
A la différence de l’Ile de France qui avaient augmenté plus fortement et moins baissé ces dernières années, en province, les prix augmentent de 0,6 % (CVS) au quatrième trimestre 2013 : les prix des maisons augmentent de 0,7 % et ceux des appartements de 0,4 %.Sur un an, les prix des logements anciens en province demeurent en repli : -1,3 % (-1,0 % pour les appartements et -1,5 % pour les maisons).
Variations annuelles des prix des logements anciens
Insee, Notaires d’Île-de-France – Base Bien, Notaires de France – Perval
Indices des prix des logements anciens en Île-de-France
a
Partagez