Happy like a Rolling Stone

11/05/2024, classé dans

Autrefois, pour leur tournée, les Stones étaient sponsorisés par Jack Daniels ou Budweiser. En 2024, pour la tournée américaine, commencée à Houston le 28 avril dernier, c’est l’Association américaine des personnes retraitées (AARP) qui joue ce rôle, preuve d’une réelle faculté à prendre en compte leur vieillissement ainsi que celui de leur public.

Au fil des décennies, plus de six désormais, les Stones sont devenus des as du marketing recourant à toutes les techniques de promotion possibles. Mick Jagger avec le concours de Andrew Loog Oldham, a compris dès les années 1960, la force de l’image, du slogan, de la disruption maîtrisée. Il a fait appel très tôt aux plus grands photographes et cinéaste, de Dominique Tarlé à Martin Scorcese en passant par David Bailey, Annie Leibovitz ,Terry O’Neill, Gered Mankowitz, Hal Ashby ou Jean-Luc Godard pour immortaliser les concerts et les moments importants du groupe. Au début des années 1970, conseillés par le Prince Rupert zu Loewenstein, les Stones se transforment en une véritable entreprise dotée d’un logo mondialement connu, la fameuse langue inspirée de la déesse indoue, Kali. Après avoir été floués par plusieurs producteurs, ils créent quatre compagnies séparées – Promopub, Promotone, Promotour et Musidor – contrôlant tous les aspects de leurs activités, les droits de leur musique, les concerts et les droits à l’image, toutes basées aux Pays-Bas. Après le drame du concert gratuit d’Altamont qui s’est soldé par l’assassinat de Meredith Hunter le 6 décembre 1969, Mick Jagger décide la professionnalisation des tournées qui deviennent de plus en plus lucratives. Elles donnent lieu à l’intégration des dernières innovations scéniques micros sans fil, écrans à la taille de plus en plus grande, etc. Depuis 1989, chaque tournée donne lieu à un paiement d’un forfait et à une participation aux bénéfices de la part de l’entreprise chargée des concerts. Autour du logo, le groupe développe un important merchandising accessible en ligne et aussi dans une boutique au cœur de Londres. Présents sur tous les supports et sur toutes les applications afin d’élargir sans cesse leur public, ils ont incité leurs plus anciens supporters à se mettre aux nouvelles technologies. Le marketing des Stones, c’est aussi un souci permanent de ne pas galvauder la marque en restant fidèles à leurs racines blues tout en instillant de nouvelles sonorités dans leurs compositions, en fonction des modes.

Aujourd’hui, par leur longévité, les Stones sont des symboles du « bien vieillir ». Comme les vieux bluesmen dont ils se sont inspirés durant toute leur vie, jouer en public est une source de jouvence. Bouger comme Mick Jagger pour reprendre le titre d’une chanson de Maroon Five est un conseil à prodiguer à tous les seniors. Afin de conserver une forme quasi olympique et courir tout en chantant sur scène, le chanteur des Stones s’adonne à plusieurs heures de sport par jour et suit un strict régime alimentaire, les excès en tout genre étant révolus depuis de nombreuses années. Chanter entre 18 et 20 chansons tous les deux soirs permet, par ailleurs, d’entretenir la mémoire. Voyager et découvrir de nouveaux lieux est également à préconiser. La prévention est également de rigueur, chaque membre du groupe se plie à un check up avant chaque tournée. Cela a permis de découvrir à temps le cancer du poumon du guitariste Ron Wood. Au-delà des performances physiques et de l’aspect financier accessoire au vu de la fortune accumulée, ce qui transcende le groupe, c’est le plaisir d’être ensemble en ayant pour Mick Jagger comme pour Keith Richards plus de 80 ans. Malgré des milliers et des milliers de concerts à leur actif sur tous les continents, l’envie demeure tout comme la volonté d’offrir le meilleur spectacle possible. Sur scène, la complicité est de mise mais n’empêche pas Mick Jagger de demeurer le patron scrupuleux de la qualité de la prestation. Ce dernier a toujours affirmé qu’il était un producteur de divertissements et qu’à cette fin, les spectateurs devaient en avoir pour leur argent. Or, En la matière, les Stones servent de référence à l’industrie du spectacle au niveau des tarifs. Pour la tournée américaine 2024, les prix des places atteignent des sommets, dépassant 1000 dollars. Ce tarif est le prix de la rareté, et la probabilité que ce soient les derniers concerts augmente évidemment d’année en année. Par ailleurs, le prix d’une place des Stones est un peu, comme le Big Mac, un indicateur du niveau de vie d’un pays. Aux Etats-Unis, avec une croissance élevée depuis plusieurs années et des rémunérations en progression assez rapide, 2000 dollars pour être dans les premiers rangs ne semble pas poser de problème. Pas plus que le public ne semble être fâché à l’égard de Mick Jagger pour ses turpitudes d’antan. « Don’t be angry with me » (refrain d’une des dernières chansons des Stones) : la preuve, tous les concerts américains sont complets, une fois de plus.

Partagez