Conjoncture mondiale : le FMI entre optimisme et réalisme
Le FMI a publié son rapport du mois d’avril sur la conjoncture de l’économie mondiale. L’organisation internationale se montre légèrement plus optimiste pour la France avec une croissance qui pourrait atteindre 1 % cette année. Le Gouvernement a prévu 0,9 % et de nombreux experts penchent pour une croissance comprise entre 0,6 et 0,9 %.
Selon le FMI, la croissance mondiale devrait passer de 3 % en 2013 à 3,6 % en 2014 et à 3,9 % en 2015. Dans les pays avancés, la croissance devrait atteindre environ 2¼ % en 2014–15, soit une amélioration d’environ 1 point de pourcentage par rapport à 2013. Cette amélioration est imputable à une réduction du durcissement de la politique budgétaire, sauf au Japon, et à la persistance de conditions monétaires accommodantes.La croissance sera la plus élevée aux États-Unis avec un taux de 2¾ %. La croissance serait positive mais variable dans la zone euro, plus forte au coeur de la zone, mais plus faible dans les pays caractérisés par une dette (privée et publique) élevée et une fragmentation financière. Dans les pays émergents et les pays en développement, la croissance devrait monter progressivement de 4,7 % en 2013 à environ 5 % en 2014 et à 5¼ % en 2015.
La croissance sera portée par l’affermissement de la demande extérieure des pays avancés, mais le durcissement des conditions financières pèsera sur la croissance de la demande intérieure. En Chine, la croissance s’élèverait à 7½ % en 2014 avec un freinage décidé par les autorités du crédit et la mise en oeuvre de réformes structurelles afin d’assurer une transition graduelle à une trajectoire de croissance plus équilibrée et durable.
Le FMI souligne que la reprise mondiale demeure fragile du fait de la persistance de nombreux déséquilibres et l’émergence de nouveaux problèmes avec le changement de politique monétaire américain. Le FMI note que les fluctuations financières pourraient évidemment avoir des conséquences sur les économies des pays émergents
lire le rapport du FMI sur la conjoncture avril 2014
Partagez