20 minutes 12 mai 2010
Plus de leviers en France
« Les Espagnols sont dans une situation délirante », ajoute Mathieu Plane, économiste à l’OFCE (Observatoire Français des Conjonctures économiques). Ce qui n’est pas le cas de la France qui, si « elle va également vers la rigueur », possède déjà plus de leviers que la Grèce et l’Espagne.
Cependant, Nicolas Bouzou prévient : « Si nous ne sommes pas rigoureux, si aucune réforme n’est entreprise, concernant notamment les retraites et la suppression des niches fiscales, là notre dette publique risque d’être attaquée. » Et le salaire des fonctionnaires passera à la casserole. Mais, pour le moment rassure l’économiste, « c’est de la science fiction ».
Des mesures alternatives
« Et nous ne sommes qu’à deux ans d’une élection présidentielle », renchérit, non sans ironie, Philippe Crevel, économiste au Cercle des Epargnants. Plutôt que d’en arriver à réduire les salaires, le gouvernement français a ainsi envisagé des mesures alternatives afin de réduire les déficits dont le non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite.
Tout est finalement dans la confiance des marchés financiers. « Etant donnée la taille de l’économie française, il n’y a pas d’angoisses sur nos capacités de remboursement », estime Philippe Crevel qui ajoute qu’il faudrait que la France se retrouve « dans la même situation que les Grecs » pour que les fonctionnaires français ne subissent à leur tour des réductions de salaires.
Corentin Chauvel
Partagez