Plan de soutien à Chypre : réaction de Philippe Crevel sur le site Jol Press

Philippe Crevel, secrétaire général du Cercle des Epargnants a été interrogé par la rédaction du site d’information Jol Press au sujet du plan d’aide à Chypre qui aboutit à l’instauration d’une taxe sur les dépôts bancaires.

OL Press : Est-ce pour vous de l’extorsion?

Philippe Crevel: Chypre est un cas très particulier, ce qui a conduit à l’adoption de mesures spécifiques. Chypre a, depuis son intégration dans la zone euro et cela jusqu’en 2009, connu une forte croissance générée principalement par l’accueil de capitaux extérieurs. Cette expansion a abouti à l’hypertrophie du secteur bancaire dont le bilan représentait jusqu’à 700 % de la richesse du pays. L’annulation d’une grande partie de la dette privée grecque a eu pour conséquence une mise en tension des banques chypriotes qui ont perdu plus de 5 milliards d’euros, les mettant en incapacité à faire face à leurs engagements.

Lire la suite 

Partagez cet articleShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Derniers tweets

Le Coin des Epargnants du 18 novembre 2017 | Lorello lorelloecodata.com/le-coin-des-ep…

L’agenda économique du 18 au 25 novembre 2017 | Lorello lorelloecodata.com/lagenda-econom…

#Arrco #Agirc Bien loin du déchainement médiatique de ces derniers jours, les négociations sur la #retraite des… twitter.com/i/web/status/9… Retweeted by Philippe Crevel