Note sur la situation politique et économique de l’Afrique du Sud

11/05/2012, classé dans

L’Afrique du Sud représente plus de 35 % du PIB de l’Afrique. 75 % des grandes sociétés africaines sont sud-africaines. Ce pays est considéré comme un pays émergent mais figure néanmoins en fin de peloton de ce groupe. L’Afrique du Sud est, par ailleurs, membre du G20 et a signé un accord commercial avec l’Union européenne.

La force de l’Afrique du Sud est d’avoir réussi pacifiquement (du moins relativement) le passage d’une société fondée sur l’apartheid à une société unifiée. Néanmoins, au-delà des symboles et de la personnalité de Nelson Mandela, l’expatriation des blancs, la progression de la violence, un taux de chômage de 25 %, le sida qui frappe de 12 à 18 % de la population, la dégradation de l’environnement et l’incapacité à valoriser les richesses naturelles ternissent le tableau du pays le plus riche d’Afrique. Ce pays est encore en phase de transition. Les évènements sportifs (rugby et football) ont permis, ces dernières années, de surmonter les divisions et ont démontré sa capacité d’adaptation.

Bénéficiant d’importantes ressources naturelles, l’Afrique du Sud profite depuis près de 10 ans de leur appréciation. En revanche, les gains obtenus n’ont pas été valorisés et le gouvernement n’a que très récemment décidé de développer un fonds souverain. Les retards accumulés au niveau des infrastructures et de l’enseignement pèsent sur la croissance potentielle du pays. Au moment où le continent africain, surtout pour ce qui concerne la région sub-saharienne, enregistre de forts taux de croissance, l’Afrique du Sud demeure une puissance économique incontestable et incontournable. Au-delà de ses richesses naturelles, l’Afrique du Sud dispose d’un secteur financier ainsi que d’un cadre réglementaire conforme aux normes internationales.

lire la suite de l’étude

Partagez cet articleShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Derniers tweets

Pourquoi vos placements vous rapportent moins que vous ne le pensez... boursorama.com/actualites/pou… via @Boursorama

LE CERCLE DE L'EPARGNE : Le Mensuel du Cercle de l'Epargne N°38 de juin 201... cercledelepargne.blogspot.com/2017/06/le-men…

Le Mensuel N°38 du Cercle de l’Epargne : juin 2017 philippecrevel.fr/le-mensuel-n34…