Malgré la crise, la fonction publique continue toujours à augmenter : ce sont les collectivités territoriales qui embauchent

23/04/2014, classé dans

En 2012, le s salariés travaillant dans  la fonction publique s’élèvent à 5,5 millions. . En un an, les effectifs globaux ont augmenté de 0,3 %. Cette hausse est imputable essentiellement aux collectivités locales  (+ 1,6 %) et au secteur  hospitalier (+ 0,7 %) quand  les effectifs baissent dans la fonction publique de l’État (- 1,0 %).

Selon l’INSEE, parmi les salariés de la fonction publique présents fin 2011 et fin 2012, 6 % ont effectué une mobilité géographique en cours d’année. Ce taux atteint plus de 11 % chez les enseignants et il est de 2 % seulement dans la territoriale. Courant 2012, 0,4 % des salariés ont effectué une mobilité entre les différents versants de la fonction publique et 2,4 % ont changé de statut tout en occupant un emploi dans le même versant. Parmi ceux qui n’ont changé ni de versant ni de statut, 1,4 % ont changé de catégorie hiérarchique au cours de l’année.

Les titulaires de la fonction publique d’Etat  représentent 63 % des agents , 75 % dans la fonction publique territoriale et 72 % dans la fonction publique hospitalière. En un an, leur nombre baisse dans la FPE tandis qu’il croît dans la FPH et plus encore dans la FPT (figure 2). Le nombre de non-titulaires, relativement stable dans le versant hospitalier, augmente dans la FPE et surtout dans la FPT.

La catégorie A (cadres moyens et cadres supérieurs) représentent 52 % des effectifs dans la fonction publique d’Etat, 9 % pour les collectivités territoriales et 30 % pour la fonction publique hospitalière.

lire la note de l’INSEE

Partagez cet articleShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Derniers tweets

Pourquoi vos placements vous rapportent moins que vous ne le pensez... boursorama.com/actualites/pou… via @Boursorama

LE CERCLE DE L'EPARGNE : Le Mensuel du Cercle de l'Epargne N°38 de juin 201... cercledelepargne.blogspot.com/2017/06/le-men…

Le Mensuel N°38 du Cercle de l’Epargne : juin 2017 philippecrevel.fr/le-mensuel-n34…