Livret A et LDD toujours en fête

22/05/2013, classé dans

Malgré ou à cause de la récession, la collecte nette du Livret A et du Livret de Développement Durable est restée forte au mois d’avril. Selon les chiffres communiqués par la Caisse des dépôts, mercredi 22 mai, la collecte du Livret A et du LDD a atteint 4,6 milliards d’euros au mois d’avril contre 2,79 milliards d’euros au mois de mars. Après le mois exceptionnel de janvier (10,91 milliards d’euros), le mois d’avril est le second meilleur mois de l’année. Elle se situe dans la fourchette haute de ces dernières années.

L’encours du Livret A et du LDD atteint 363,3 milliards d’euros contre 358,7 milliards d’euros au mois de mars et 342,6 milliards d’euros à la fin du mois de décembre 2012. La progression en quatre mois de l’encours est de plus de 6 %.

La collecte nette du Livret s’est élevée à 3,05 milliards d’euros en progression de 66 % par rapport à mars (1,83 milliards d’euros). L’encours du Livret A est désormais de 264,6 milliards d’euros contre 261,6 au mois de mars et de 250 milliards d’euros au mois de décembre 2012.

Le Livret de Développement Durable a enregistré une collecte positive de 1,56 milliards d’euros contre 0,96 milliards ‘euros au mois de mars soit une hausse de plus de 62 %. L’encours a atteint, en avril, 98,6 milliards d’euros contre 97,1 milliards d’euros au mois de mars et 92,6 milliards d’euros à la fin de l’année 2012.

Les Français malgré la forte baisse du pouvoir d’achat continue à épargner à court terme comme le confirment les résultats de la collecte du Livret A au mois d’avril. Les Français alimentent ainsi leur poche d’épargne de précaution au détriment de la consommation et de l’épargne longue. Cette forte collecte devrait aboutir à une poursuite de la baisse de la consommation.

Le déblocage de l’épargne salariale qui devrait intervenir à compter du 1er juillet devra être suivi pour étudier d’éventuels transferts entre produits.

Partagez cet articleShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Derniers tweets

Philippe Manœuvre : « Je suis fasciné par l’arrogance de mauvais garçons des Rolling Stones » lemonde.fr/the-rolling-st…

"It’s the economy stupid !" : voilà comment Angela Merkel s’apprête à être réélue dans un fauteuil | po.st/jGPrI8 via @po_st

Pourquoi les Français préfèrent laisser leur argent sur leur compte courant po.st/Znc9Yv via @LesEchos