L’investissement toujours en panne en France

10/11/2014, classé dans

Sans surprise, interrogés au mois d’octobre par l’INSEE, les chefs d’entreprise de l’industrie manufacturière prévoient une stabilité de leur investissement en 2014. Ils ont abaissé d’un point leurs précédentes prévisions recueillies en juillet 2014. Cette révision à la baisse touche tous les secteurs sauf l’industrie des matériels de transport. L’investissement y baisserait de 1 %, au lieu de –5 % annoncé en juillet.

Plus grave, aucune amélioration n’est attendue pour 2015. En moyenne sur l’année 2015, les industriels anticipent, en effet, une légère diminution de leurs dépenses d’investissement, de 3 % par rapport à 2014. Cette baisse est attendue dans tous les secteurs. Elle serait particulièrement forte dans le secteur automobile (–8 %) et dans les industries agro-alimentaires (–8 %).

Taux de variation annuel de l’investissement en valeur dans l’industrie manufacturière

Taux de variation annuel de l'investissement en valeur dans l'industrie manufacturière

Pour 2015, les chefs d’entreprise de l’industrie manufacturière ont les mêmes motivations d’investissement qu’en 2014, à un niveau proche de leur moyenne de long terme. Un peu plus de la moitié des investissements soutient le renouvellement et la modernisation des équipements (53 %), légèrement au-dessus de la moyenne sur vingt ans. La part des investissements destinés à étendre des capacités de production ou à introduire de nouveaux produits (26 % en 2015) reste plus faible que sa moyenne sur longue période (–4 points).

L’investissement des entreprises non financières stagnerait en fin d’année 2014. En effet, l’indicateur de révision des investissements est légèrement positif en octobre : calculé sur les montants d’investissement déclarés à chaque enquête par les entreprises de l’industrie manufacturière (hors industries agro-alimentaires et cokéfaction-raffinage), cet indicateur est bien corrélé avec la variation trimestrielle de la formation brute de capital fixe des entreprises non financières.

Indicateur de révision des investissements

Indicateur de révision des investissements

Partagez cet articleShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Derniers tweets

Marchés « actions », les investisseurs en mode positif par @phcrevel cercledelepargne.com/les-marches-fi…

Démocratie sociale: monde d’après ou pas, le gouvernement conserve les mêmes travers atlantico.fr/node/3589940