Les fonctionnaires au pain sec ?

17/04/2014, classé dans

Avec le gel du point de l’indice depuis deux ans et l’augmentation des cotisations notamment retraite prévue par la loi sur les retraites, le salaire net moyen en équivalent-temps plein (EQTP) de la fonction publique diminue en euros constants. Il  a augmenté de 1,1 % en euros courants entre 2011 et 2012 mais compte tenu de l’inflation, il a baissé de 0,8 % . Il atteint en moyenne 2 460 euros nets par mois en 2012.

Selon l’INSEE, dans la fonction publique territoriale (FPT), l’évolution entre 2011 et 2012 est de + 1,4 % en euros courants, soit – 0,5 % en euros constants. Le salaire net moyen en EQTP est de 1 850 euros par mois en 2012. Dans le secteur hospitalier public (SHP), le salaire net moyen croît de 1,3 % en euros courants entre 2011 et 2012  et baisse de 0,6 % en euros constants. Le salaire net moyen en EQTP est de 2 240 euros par mois en 2012.

Les écarts de niveaux salariaux entre les trois versants de la fonction publique s’expliquent principalement par des différences de structure en termes de catégorie statutaire, de sexe et d’âge. Ainsi, dans la FPE, près de six agents sur dix appartiennent à la catégorie A, quand ce n’est  le cas que de trois agents sur dix dans le SHP et d’un agent sur dix dans la FPT. À l’inverse, les trois quarts des agents de la FPT et la moitié de ceux du SHP sont de catégorie C.

Le glissement vieillesse technicité ne corrige que partiellement la dégradation du pouvoir d’achat des fonctionnaires. Il faut néanmoins prendre en compte l’effet cohorte. Les départs importants à la retraite peut amener à faire diminuer la masse salariale et donc le niveau du salaire moyen. En effet, les fonctionnaires partant à la retraite ont des rémunérations supérieures à celles de leurs cadets.

Cette dépréciation des traitements de la fonction publique qui concerne 5,5 millions de personnes plus leur famille peut avoir à terme un effet sur la consommation et la croissance.

Partagez cet articleShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Derniers tweets

«J’ai été l’hôtesse de l’air des Rolling Stones». Par Anne Cazenave parismatch.com/Culture/Musiqu… via @Parismatch

Les sociétés corses en plein boom en matière de crédits ! cercledelepargne.com/societes-corse…