Les entreprises françaises ne sont pas web 3.0

17/12/2013, classé dans

65 % des entreprises françaises ont un site web contre une moyenne de 73 % au sein de l’Union européenne. Les entreprises les plus connectées se trouvent dans les Etats d’Europe du Nord, Finlande (94 %), Danemark (92 %) et  Suède (89 %).  84 % des entreprises allemandes ont un site web.


Les Etats dont les entreprises ont le moins de site web sont  la Roumanie (42%), la Bulgarie (47%), la  Lettonie (56%),le  Portugal (59%), la  Grèce et la Hongrie (61% ).

Le faible taux de site pour la France peut s’expliquer par la sureprésentation des TPE.

Le nombre d’entreprises qui utilisent au moins un type de médias sociaux est en Europe de 30 . Pour la France, ce taux est de 19 %.  Malte avec 55 % arrive en tête devant les Pays-bas (50° %), l’Irlande (48 %) et la Suède (45 %). 33 % des entreprises allemandes utilisent au moins un type de médias sociaux. Ce sont les entreprises de ces pays qui ont mis en oeuvre des politiques d’utilisation des médias sociaux. Le taux moyen est dans ce domaine est de 8 % ;  pour la France, il est de 4 % contre 20 % en Irlande.


Seules 6 % des entreprises ont développé des outils de partage des connaissances de type wiki. Ce taux est de 11 % en Allemagne, de 13 % en Croatie et de 14 % en Lituanie. Il est de 3 % en France. La caractère vertical de l’organisation française n’incite pas à ce type de pratiques.


Consulter la note d’Eurostat

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