Légère amélioration de l’accès aux crédits en France pour les entreprises

15/04/2014, classé dans

Selon la Banque de France, au premier trimestre 2014, l’accès des PME au financement bancaire arrête de se dégrader. Au cours du premier trimestre 2014, la demande de nouveaux crédits de la part des PME (hors TPE) est stable pour les crédits de trésorerie comme pour les crédits d’investissement.
L’accès au crédit de trésorerie des PME progresse par rapport au trimestre précédent ; 70 % des PME obtiennent totalement ou en grande partie les financements souhaités (68 % au T4 2013). Contrairement au ressenti par les chefs d’entreprise, selon la Banque de France, l’accès au crédit d’investissement reste largement satisfait : plus de 9 PME sur 10 obtiennent (en totalité ou à plus de 75 %) les crédits demandés.

Pour la première fois, la Banque de France conduit également une enquête auprès des TPE. Il en ressort qu’au premier trimestre 2014, 10 % des TPE ont demandé un crédit de trésorerie ; 61 % d’entre elles obtiennent totalement ou en grande partie (à plus de 75 %) le crédit souhaité. Le taux d’obtention est de 84 % pour les crédits d’investissement, également demandés dans 10 % des cas.

La demande de nouveaux crédits des ETI est en progression ce trimestre : 29 % ont souhaité obtenir  un financement bancaire contre 25 % le trimestre précédent. Le taux d’obtention rebondit (79 % pour  les crédits de trésorerie, 90 % pour les prêts à l’investissement).

Accès au crédit des entreprises

Partagez cet articleShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone