Le chômage au sens du Bureau International du Travail est un peu plus léger que celui du Ministère de l’Emploi

05/06/2014, classé dans

Selon le Bureau International du Travail, le le taux de chômage s’élève à 10,1 % de la population active en France y compris les . Dom. En France métropolitaine, avec 2,8 millions de personnes au chômage, le taux de chômage atteint 9,7 %, stable par rapport au quatrième trimestre 2013. Sur un an, le taux de chômage baisse de 0,2 point. Le taux de chômage au sens du BIT n’est pas calculé de la même façon que celui du Ministère de l’emploi d’où un écart et des évolutions divergentes.

Taux de chômage au sens du BIT

Taux de chômage au sens du BITEstimation à +/- 0,3 point près du niveau du taux de chômage et de son évolution d’un trimestre à l’autre

Champ : population des ménages, personnes de 15 ans ou plus

Source : Insee, enquête Emploi

Parmi les personnes inactives au sens du BIT, il y a 1,4 million  qui souhaitent avoir un emploi sans être comptées dans la population des personnes au chômage au sens du BIT : elles constituent le halo autour du chômage. Leur nombre augmente de 55 000 sur le trimestre et de 101 000 sur un an. Cela peut expliquer l’écart avec Pôle Emploi….

Il n’en demeure pas moins que le chômage est très au-dessus de son niveau d’avant 2009 et qu’il est supérieur à celui d’après récession de près d’un point.

Partagez cet articleShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Derniers tweets

L’épargne solidaire : près de 10 milliards d’euros en 2016 cercledelepargne.com/lepargne-solid…

Dépenses publiques, à la recherche des économies…. philippecrevel.fr/depenses-publi…