L’Assurance Vie tient la corde en juillet

02/09/2014, classé dans

Contrairement au Livret A qui est en décollecte depuis trois mois, l’assurance-vie a gardé le cap durant l’été. La collecte nette a été de 3,9 milliards d’euros portant le montant total, depuis le début de l’année, à 14,2 milliards d’euros.

Cette collecte est le fruit tant d’une bonne tenue des cotisations que d’un recul des prestations. Les cotisations ont atteint 13,5 milliards d’euros en juillet quand les rachats se sont élevés à 9,6 milliards d’euros. Il fallait remonter à juin 2010 pour obtenir un montant de cotisations aussi élevé. Les épargnants ont choisi, en juillet, l’assurance-vie au détriment du Livret A et de l’immobilier. L’annonce de la baisse du rendement du Livret A a joué un rôle évident dans cette réorientation de l’épargne tout comme la sinistrose du secteur de l’immobilier.

Les assurés ont, par ailleurs, opté un peu pour les unités de compte qui représentent 17 % de la collecte soit 2,26 milliards d’euros ce qui constitue le meilleur résultat enregistré depuis le mois de juillet 2009. Ce résultat peut apparaître surprenant au regard de la stagnation des cours sur le marché actions. Les épargnants continuent à réagir avec un temps de retard aux stimuli de la bourse.

Le montant des cotisations collectées par les sociétés d’assurances au cours des sept premiers mois de 2014 est de 77,3 milliards d’euros (73,5 milliards d’euros sur les sept premiers mois de 2013).

Les prestations versées par les sociétés d’assurances sur la même période s’élèvent à 63,1 milliards d’euros (63,6 milliards d’euros sur les sept premiers mois de 2013).

L’encours des contrats d’assurance-vie (provisions mathématiques + provisions pour participation aux bénéfices) se rapproche de la barre symbolique des 1500 milliards d’euros avec 1 491,7 milliards d’euros à fin juillet 2014.

Partagez cet articleShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Derniers tweets

Les ménages américains ont connu un boom de leur pouvoir d’achat pendant les années 2010. Voilà les leçons que l’Eu… twitter.com/i/web/status/1…

Projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2021 : une autre époque ? cercledelepargne.com/projet-de-loi-…

Florence Lustman, pdte @FFA_assurance, participera à la table ronde organisée par la @ChaireTDTE « Comment financer… twitter.com/i/web/status/1… Retweeted by Philippe Crevel