La consommation rechute en avril

28/05/2014, classé dans

Mauvaise nouvelle, au mois d’avril, les dépenses de consommation des ménages en biens ont diminué de  0,3 % en volume, après avoir enregistré une hausse de 0,6 % en mars. Cette baisse est principalement s’explique en partie par un  recul des dépenses en énergie. Les dépenses en biens durables augmentent  légèrement en avril (+0,5 % après +0,3 %), du fait notamment des achats d’automobiles (+0,7 % après + 0,4 % en mars). Les achats en équipement du logement ralentissent mais continuent de croître (+0,2 % après +0,7 %). La consommation de textile, habillement et cuir recule de nouveau (–1,5 % après –1,7 %). C’est la troisième baisse consécutive depuis février. En avril, les dépenses de consommation en autres biens fabriqués se replient (–0,4 % après +0,3 %), notamment du fait du recul des achats en quincaillerie-bricolage.

Le résultat du mois d’avril n’est pas réconfortant pour la croissance surtout que mai sera marqué par les ponts et jours fériés nombreux cette année.


* Les volumes sont mesurés aux prix de l’année précédente chaînés de 2010 et corrigés des variations saisonnières et des effets des jours ouvrables (CVS CJO).

La consommation totale de biens

La consommation totale de biens

Alimentaire et biens fabriqués

Alimentaire et biens fabriqués

Décomposition des biens fabriqués

Décomposition des biens fabriqués

Partagez cet articleShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Derniers tweets

Pourquoi vos placements vous rapportent moins que vous ne le pensez... boursorama.com/actualites/pou… via @Boursorama

LE CERCLE DE L'EPARGNE : Le Mensuel du Cercle de l'Epargne N°38 de juin 201... cercledelepargne.blogspot.com/2017/06/le-men…

Le Mensuel N°38 du Cercle de l’Epargne : juin 2017 philippecrevel.fr/le-mensuel-n34…