La consommation augmente très faiblement de 0,1 % en février

28/03/2014, classé dans

La consommation a faiblement progressé de 0,1 % en février selon l’INSEE ne compensant pas la baisse du mois de janvier.  ce résultat est de mauvais auggure pour la croissance du premier trimestre.

En février, les dépenses de consommation des ménages en biens augmentent de 0,1 % en volume*, après avoir baissé de 2,1 % en janvier. Le rebond des achats d’automobiles est globalement compensé par la baisse des dépenses pour la plupart des autres postes, notamment la consommation alimentaire.

Après une hausse en décembre (+3,2 %) et une baisse en janvier (–4,5 %), les dépenses en biens durables rebondissent en février (+2,4 %). Ce profil est principalement imputable à celui des dépenses en automobiles (+5,1 % après +3,9 % en décembre et –7,6 % en janvier), affecté par le renforcement du malus écologique au 1er janvier 2014. Le niveau des achats se situe ainsi en février légèrement au-dessus de celui de novembre. En revanche, les achats en équipement du logement diminuent pour le deuxième mois consécutif (–0,8 % après –1,9 %) après une très forte hausse en décembre (+3,5 %).

Textile-cuir : en baisse

La consommation de textile, habillement et cuir diminue légèrement après une hausse en janvier (–0,3 % après +2,0 %).

Autres biens fabriqués : en légère baisse

En février, les dépenses de consommation en autres biens fabriqués baissent légèrement (–0,2 % après +0,5 % en janvier), notamment du fait du repli des achats en quincaillerie-bricolage.

* Les volumes sont mesurés aux prix de l’année précédente chaînés de 2005 et corrigés des variations saisonnières et des effets des jours ouvrables (CVS CJO).

La consommation totale de biens

La consommation totale de biens

Alimentaire et biens fabriqués

Alimentaire et biens fabriqués

Décomposition des biens fabriqués

Décomposition des biens fabriqués

Partagez cet articleShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Derniers tweets

Epargne : des pratiques différentes selon les régions po.st/0iGCSk via @InvestirFr

« Le #livretA est le produit tendance de l’été », @phcrevel, directeur du Cercle de l’épargne ebx.sh/2vXAIK0 Retweeted by Philippe Crevel