Baisse du taux du Livret A : quelles conséquences ?

10/07/2014, classé dans

Le taux du Livret A à 1 %, c’est un niveau bas historique ! Jamais dans l »histoire du Livret A, un tel taux n’avait été appliqué. C’est la conséquence d’une inflation plus que réduite, 0,5 % sur un an au mois de juin. Certes, le Gouvernement aurait pu opter pour un taux de 0,75 % préconisé par le gouverneur de la Banque de France mais il ne faut pas oublier que le taux du Livret A, c’est une formule mais surtout de la politique. En retenant le taux de 1 %, le Gouvernement coupe la poire en deux.

La baisse du taux du Livret est facialement une mauvaise nouvelle pour les épargnants. Un détenteur d’un Livret avec 4000 euros dessus soit le niveau moyen d’encours perdra sur un an 10 euros sur un an ; la perte est de 60 euros pour un épargnant ayant un Livret A au plafond (22 950 euros).

Cette baisse aidera -t-elle le logement social ? Aujourd’hui, les contraintes qui pèsent sur le logement social sont plus d’ordre foncière que financière. La baisse aura une ffet marginal sur la construction.

Le Gouvernement espère que cette baisse favorisera la croissance qui est atone depuis des mois. Il n’est pas certain que le comportement des consommateurs soit modifié par cette diminution. Les dernières baisses du taux du Livret A en 2013 n’avaient pas conduit à une reprise de la consommation. Les Français préfèrent garder de l’argent sur leurs comptes courants en lieu et place de le placer sur le Livret A et le LDD qui ont enregistré 5 mois de décollecte sur ces 9 derniers mois ou de le consommer.

La baisse du taux du Livret A devrait favoriser les placements longs comme l’assurance-vie que le Gouvernement encourage depuis quelques temps.

Partagez cet articleShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Derniers tweets

Epargne : des pratiques différentes selon les régions po.st/0iGCSk via @InvestirFr

« Le #livretA est le produit tendance de l’été », @phcrevel, directeur du Cercle de l’épargne ebx.sh/2vXAIK0 Retweeted by Philippe Crevel