Baisse du Livret A : le Gouvernement coupe la poire en deux

11/04/2009, classé dans

Le taux du Livret A passera à 1,75 % au 1er mai contre 2,5 % actuellement. Cette baisse annoncée est moins forte que prévue. En effet, l’inflation sur un an s’établit à 0,3 % contre 3,2 % l’année précédente. En optant pour un taux de 1,75 %, le gouvernement a privilégié les épargnants modestes. Le taux de rendement réel atteint 1,45 % soit plus qu’au moment où le taux était de 4 %. Le taux réel était alors de 0,8 %. Mais comme en termes de pouvoir d’achat, le réel et le ressenti peuvent diverger. Avec la baisse des taux d’intervention des banques centrales et la réduction à néant de l’inflation, le Gouvernement ne pouvait que baisser le taux du Livret A d’autant plus qu’il entend favoriser le logement social. Plus le taux du Livret A est élevé, plus les ressources mises à disposition des organismes d’HLM le sont. par ailleurs, pour soutenir la consommation, Bercy aimerait que les Français désépargnent. Ce souhait risque d’être vain car, en période de crise, les Français ont une tendance naturelle à mettre davantage d’argent de côté. L’épargne de précaution est roi en France. Lors de la dernière récession, le taux d’épargne des ménages était remonté de près de 2 points pour atteindre 17 % du revenu disponible brut. La logique aurait voulu que le Gouvernement abaisse à 1,25 % le taux du Livret A. La morosité sociale l’a conduit à gagner du temps en repoussant une éventuelle baisse à l’automne.

Partagez cet articleShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Derniers tweets

Philippe Manœuvre : « Je suis fasciné par l’arrogance de mauvais garçons des Rolling Stones » lemonde.fr/the-rolling-st…

"It’s the economy stupid !" : voilà comment Angela Merkel s’apprête à être réélue dans un fauteuil | po.st/jGPrI8 via @po_st

Pourquoi les Français préfèrent laisser leur argent sur leur compte courant po.st/Znc9Yv via @LesEchos