Baisse de l’investissement en 2013 et faible reprise en 2014

06/05/2014, classé dans

selon l’INSEE, interrogés en avril 2014, les chefs d’entreprise de l’industrie manufacturière considèrent que leur investissement a baissé de 7 % en 2013. En revanche, ils sont plus optimistes pour 2014 année pour laquelle ils prévoient une hausse de 4 %. Ils ont révisé à la hausse leur estimation de janvier dernier de 1 point. Cette légère révision concerne l’ensemble des secteurs sauf celui de l’automobile (–1 point). Après une baisse des dépenses d’investissement en 2013 dans tous les secteurs, les entrepreneurs de l’industrie manufacturière prévoient un rebond en 2014 : +9 % dans les industries agricoles et alimentaires, +8 % dans le secteur des biens d’équipement et +3 % dans celui des autres industries. En revanche, les dépenses d’investissement diminueraient dans le secteur des matériels de transports mais à un rythme moindre (–3 % après –13 %).

Cette faible reprise apparaît insuffisante pour effacer le désinvestissement constatée ces dernières années et pour améliorer la compétitivité des entreprises. L’absence de débouchés et les incertitudes économiques et fiscales semblent encore peser sur les décisions des entreprises.

Taux de variation annuel de l’investissement en valeur dans l’industrie manufacturière

Taux de variation annuel de l'investissement en valeur dans l'industrie manufacturière

Partagez cet articleShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Derniers tweets

Pourquoi vos placements vous rapportent moins que vous ne le pensez... boursorama.com/actualites/pou… via @Boursorama

LE CERCLE DE L'EPARGNE : Le Mensuel du Cercle de l'Epargne N°38 de juin 201... cercledelepargne.blogspot.com/2017/06/le-men…

Le Mensuel N°38 du Cercle de l’Epargne : juin 2017 philippecrevel.fr/le-mensuel-n34…