Augmentation technique de la consommation au mois de mai

28/06/2014, classé dans

Après avoir reculé de 0,2 % en avril, les  dépenses de consommation des ménages en biens ont  augmenté de 1,0 % en volume. Selon l’INSEE, cette hausse est principalement imputable au rebond des dépenses en énergie.

Les dépenses en biens durables diminuent légèrement en mai (–0,4 % après +0,7 %), du fait notamment du recul des achats d’automobiles (–2,9 % après +0,7 % en avril). En revanche, les achats en équipement du logement accélèrent (+3,1 % après +0,7 %), notamment ceux en électronique grand public. La consommation de textile, habillement et cuir augmente à nouveau (+0,6 %), après trois mois consécutifs de baisse. En mai, les dépenses de consommation en autres biens fabriqués sont quasi stables (+0,1 %) après une baisse en avril (–0,4 %), notamment en quincaillerie-bricolage. La consommation en produits alimentaires diminue en mai (–1,1 %) après deux mois de hausse (+0,4 % en mars puis +1,2 % en avril). En mai, la consommation des ménages en énergie augmente nettement (+8,0 %) après un repli en avril (–3,3 %) et au premier trimestre. Ce profil traduit un retour à la normale des dépenses de chauffage, alors qu’elles avaient reculé en début d’année en raison de températures particulièrement clémentes cet l’hiver et au début de printemps.

La consommation totale de biens

La consommation totale de biens

Alimentaire et biens fabriqués

Alimentaire et biens fabriqués

Décomposition des biens fabriqués

Décomposition des biens fabriqués

Énergie

Énergie

Partagez cet articleShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Derniers tweets

Pourquoi vos placements vous rapportent moins que vous ne le pensez... boursorama.com/actualites/pou… via @Boursorama

LE CERCLE DE L'EPARGNE : Le Mensuel du Cercle de l'Epargne N°38 de juin 201... cercledelepargne.blogspot.com/2017/06/le-men…

Le Mensuel N°38 du Cercle de l’Epargne : juin 2017 philippecrevel.fr/le-mensuel-n34…