20 minutes.fr : Assurance-vie : 24 oct 2011

26/10/2011, classé dans

Placements : « A moins d’avoir besoin d’argent à court-terme, il faut encore privilégier l’Assurance-vie »

INTERVIEW – L’analyse de Philippe Crevel, secrétaire général du Cercle des épargnants …

En septembre, les Français ont plus retiré d’argent qu’ils n’en ont déposé dans les contrats d’Assurance-vie. C’est seulement la seconde fois que cela arrive en quatorze ans. Philippe Crevel, secrétaire général du Cercle des épargnants, revient pour 20minutes sur cette tendance et sur les conséquences qu’il faut ou non en tirer pour votre épargne.

Les Français ont plus retiré que déposé d’argent dans les assurances vie en septembre. Comment expliquer cette désaffection ? Est-ce une tendance de fonds ?

Il s’agit effectivement d’un mouvement de fonds, que l’on constate depuis le début de l’année. Il y un inversement de tendance notable, après plusieurs années de progression des placements dans les assurances-vie, notamment en 2010. C’est évidement du au contexte économique. La différence de rendement entre les livrets et l’assurance-vie est faible. Par ailleurs, les banques incitent plutôt leur clients à placer leur argent dans les premiers, car elles ont besoin de cash. Au final, les Français placent de plus en plus dans les livrets.

Il y a aussi beaucoup de retraits. Cela veut-il dire que les Français épargnent moins à long terme ? Ou qu’ils préfèrent d’autres formes d’épargen ?

Au premier semestre, on remarque que les particuliers qui ont engagé des rachats d’assurance-vie l’ont surtout fait investir dans l’immobilier. Sur le long terme, ce placement est aujourd’hui privilégié par rapport à l’Assurance-vie, parce qu’il est une valeur refuge en période de crise. De plus en plus de gens achètent sans recourir au crédit : à Paris c’est le cas dans plus d’une transaction sur deux. Les acquéreurs piochent en général dans leurs réserves de cash disponibles, donc l’assurance-vie. Cela n’est pas inquiétant pour autant : quand on épargne, ce n’est pas pour collectionner des images mais pour en utiliser les revenus !

Quel conseil donneriez-vous à un épargnant aujourd’hui ?

Je tiens à rappeler que l’investissement locatif rapporte peu aujourd’hui. Si l’on a de l’argent disponible sans besoins de court terme, je conseille de parier sur les marchés d’action, qui ont atteint un niveau très bas aujourd’hui. Mais à la seule condition d’avoir un attrait pour le risque et du temps à y consacrer !

Et pour arbitrer entre livret et assurance-vie ?

Tout dépend de l’objectif. Les livrets ont un rendement assez faible et un niveau d’imposition assez élevé. Par contre, ils permettent des retraits immédiats. L’assurance-vie est intéressante au niveau fiscal après quatre ans de détention. A moins d’avoir besoin d’argent à court-terme, il faut encore privilégier l’Assurance-vie.

Partagez cet articleShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone